la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel,
cliquez ici.

88-90 rue Cardinet
75847 Paris Cedex 17

Construction d'un quartier d'habitations à Lafiteau (154 logements)

Face à l’ampleur du sinistre et au nombre de sans-abris, le groupe Crédit Mutuel s’est mobilisé avec l’Hôpital français de Port-au-Prince pour construire un quartier composé de 154 habitations à Lafiteau, sur une zone foncière appartenant à l’Hôpital français. Ces habitations permettront de reloger en priorité les salariés de l’hôpital qui deviendront à terme propriétaires.

Caractéristiques du projet

Il s’agit d’un projet citoyen visant à la création d’une entité de logements à caractère social. Ces logements deviendront propriété des familles dans le cadre d’un contrat à accession différée. Les copropriétaires seront progressivement responsables de la gestion de l’ensemble immobilier. L’objectif est de faire participer la famille à l’accession à la propriété en prenant en compte ses ressources et en appelant à son sens de la responsabilité. Le montant de la participation au financement a été arrêté à 10% de ses ressources. Cette contribution sera versée à l’organisme gestionnaire et le produit de cette participation sera affectée à la construction de nouveaux logements. Une association de copropriétaires sera créée et prendra progressivement en charge la gestion de l’ensemble immobilier. Il s’agit d’une démarche citoyenne de responsabilisation des acquéreurs.

Caractéristiques des habitations :

• Une surface moyenne de 77 m² (T3 de type social)
  • Logement en bande, type maison de ville
  • Spécificités locales et mode de vie pris en compte
  • Mêmes normes antisismiques et anticycloniques que dans les Antilles françaises (construction en béton banché).

Originalité du projet :

Il s’agit d’un système de production de logements sociaux qui participe à la reconstruction du pays et qui responsabilise les familles : un schéma totalement nouveau en Haïti qui pourrait avoir valeur d’exemple.

Cette opération permet aussi de fidéliser le personnel fortement sollicité par les ONG qui offrent parfois des salaires plus rémunérateurs, mais pour des périodes plus courtes.

Maîtrise d’ouvrage : la société Aco, à titre bénévole.

Maîtrise d’œuvre : projet architectural réalisé à titre gratuit par le cabinet Joseph Moughames et maîtrise d’œuvre d’exécution par l’agence FOMI. Joan Fomi étant haïtienne d’origine elle a accepté cette mission pour 1% du coût estimé.

Découvrir Lafiteau étape par étape

Comprendre l’aide apportée

Programme de construction
de Lafiteau