Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°01 - Octobre 2014

La Fondation du Crédit Mutuel est heureuse de vous présenter le premier numéro de sa lettre d’information. Destinée à tous ceux qui sont intéressés par ses activités de mécénat, elle met en lumière les projets qu’elle soutient. Complémentaire à son site Internet, elle présentera chaque trimestre son actualité.
Vous pouvez vous abonner par un simple mail à la Fondation du Crédit Mutuel.
Bonne lecture.

Bonjour, [PRENOM] [NOM],

Lecture  |  Cicm  |  Haïti  |  Recherche

Lecture

Pôle Lecture Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

Du 26 novembre au 1er décembre 2014
Espace Paris-Est Montreuil,
128, rue de Paris, 93100 Montreuil

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis

Premier festival littéraire européen du genre, le Salon fête ses 30 ans. Une longévité et un succès confirmés par des publics fidèles : 162 000 visiteurs viennent rencontrer 3 000 auteurs illustrateurs à travers 700 rencontres, tandis que 420 exposants présentent la diversité de la publication.

Placer le livre de jeunesse dans les pratiques quotidiennes des enfants est une préoccupation qui motive en permanence les projets du Salon et de son École du livre de jeunesse :

• une centaine de formations à la médiation littéraire pour les professionnels de l'enfance, de l'éducation, de l'animation et du champ social ;
  • des dispositifs innovants dont certains investissent les potentialités du numérique, comme la Biblio-connexion ou le Juke Box Ados ;
  • des projets en direction des familles notamment issues de quartiers classés prioritaires.

Cette année, la Fondation du Crédit Mutuel pôle lecture soutient le dispositif « Des livres à soi, des livres chez soi » qui initie les familles les plus éloignées du monde littéraire aux choix d'albums et de romans.

Le Crédit Mutuel disposera d'un stand du 29 novembre au 1er décembre, dans lequel le réseau national « Quand les livres relient » organisera une série d'animations littéraires.

» Accéder au site du pôle lecture de la Fondation

CICM

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Les MUCADEC du Cameroun : le mutualisme novateur

Les MUCADEC, mouvement mutualiste initié en 2010, est une organisation proposant des services d’épargne et de crédit aux populations exclues des banques traditionnelles. En 2010, une convention de financement tripartite MUCADEC/MUCODEC/CICM a été signée pour lancer une première phase de développement (2010-2014). La nouveauté de ce partenariat réside dans le fait que pour la première fois, un réseau historiquement partenaire du CICM (MUCODEC du Congo)apporte leur soutien financier à un réseau naissant au côté du CICM.

CICM

L’objectif est double :

• renforcer, développer les valeurs mutualistes par un appui financier ;
  • créer une dynamique dans la sous-région.

Chacun y joue un rôle précis. Les MUCODEC versent une subvention annuelle d’équilibre de 200 000 000 FCFA (soit 300 000 €) aux MUCADEC tandis que le CICM assure une assistance technique par la présence d’un expatrié sur le terrain, des formations à destination des salariés, la mise à disposition d’un système d’information bancaire (SiBanque), etc. Une réflexion est en cours afin de définir la seconde phase de ce partenariat qui se fera sur la base d’un plan à moyen terme et dont les modalités viseront à consolider le réseau d’un point de vue technique, humain et financier.

» Accéder au site du CICM

» Soutenez le CICM

» Lire le dernier n° de Différences

Soutien en Haïti

« Ensemble, reconstruisons Haïti »

En route pour la 2ème tranche

La deuxième tranche de construction de la ville nouvelle de Lafiteau est désormais bien avancée. Les 38 premières familles déjà installées devraient être rejointes fin 2014 par 48 autres. Pour mémoire, le projet global porte sur 154 maisons de type T3 et T4 (70 et 80 m2) et s'inscrit dans un ensemble comprenant écoles maternelle et primaire et collège ouverts aux habitants des villages avoisinants.

« Ensemble, reconstruisons Haïti »

» Suivre l'actualité des projets

Soutenir les projets en Haïti

Les premières réalisations (2012)

» Faire un don en ligne

» Voir la vidéo

Recherche et action solidaire

Favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d'emploi.

Les Clubs Régionaux d'Entreprises Partenaires de l'Insertion (CREPI) récompensés par les lauriers coups de cour de la Fondation de France le 22 septembre 2014.

Créé en 1993, le réseau des CREPI, composé de 15 clubs actifs en régions, agit pour le retour à l'emploi. Ses 1 300 entreprises-membres participent quotidiennement à des actions d'insertion. L'Odyssée des CREPI vers l'emploi est l'événement annuel : elle mobilise sur une journée 2 000 personnes - représentants d'entreprises, demandeurs d'emploi et partenaires - autour d'actions variées.

Recherche et action solidaire

Pour sa cinquième édition tenue le 22 mai 2014, l'Odyssée des CREPI vers l'emploi s'est déclinée de multiples façons sur les territoires : initiation au sport et à ses valeurs transposées au monde du travail, rencontres en entreprises et découverte de métiers, job dating ou speed coaching, autant de voies pour faire se rencontrer demandeurs d'emploi et représentants d'entreprises.

» Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS

Vous pouvez vous désabonner ou modifier votre abonnement par un simple mail à la Fondation du Crédit Mutuel