Problème d'affichage ? Cliquez ici

Lecture  |  Cicm  |  Recherche

Lecture

Pôle Lecture

Les camions lecture de la Fondation

Voir les actions du pôle lecture

L'année 2014 s'est terminée en beauté avec deux nouvelles camionnettes littéraires pour le pôle Lecture, l'une en Indre-et-Loire et l'autre dans le Lot. La première a pour originalité d'avoir été entièrement aménagée par les lycéens d'Arsonval, toutes sections professionnelles confondues, et rencontre déjà un franc succès auprès des élèves et des enseignants comme des familles. De nombreuses et régulières séances de lecture sont programmées en zone rurale, à Amboise et dans les quartiers sensibles de Tours. Pendant ce temps-là, dans le Lot, l'association Les Grands Chemins est en pleins préparatifs : choix du camion, achat de livres de jeunesse, contact avec les partenaires, les villes, villages ou structures culturelles intéressées par des interventions de lecture à haute voix, recrutement et formation des bénévoles.

Depuis que la prévention de l'illettrisme est un axe majeur du pôle Lecture, c'est-à-dire depuis plus de 15 ans, le Comité défend l'idée d'aller à la rencontre des publics sur leurs lieux de vie (maternité, crèche, PMI, école ou collège, bas des immeubles.). Se rendre auprès des enfants et les familles vivant éloignés de toutes offres culturelles, dans les zones rurales, est l'engagement pris par la Fondation avec le financement de camions lecture dans plusieurs régions : Essonne, Bourgogne, Aquitaine, Pyrénées-Orientales, Bretagne, Normandie. Les maîtres mots sont proximité et solidarité.

» Accéder au site de la Lecture

CICM

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

La carte sociale entre en scène au Congo

L'arrivée de la carte sociale, dans un pays où le paiement des frais de santé reste un préalable à l'administration des soins, est une révolution sociale majeure. Voulu par le CICM et les MUCODEC, réseau partenaire, ce projet innovant a bénéficié du financement européen. 290.000 sociétaires détiennent déjà la carte de retrait (Biso) qui leur permettra bientôt de régler leurs soins dans les hôpitaux, cliniques, dispensaires et pharmacies.

Une avancée vitale pour le malade puisqu'elle lui évitera de dépendre des ouvertures de Caisses et de l'attente pour le retrait d'argent. L'équipement en terminaux de paiement électronique (TPE) indispensables à la lecture de la carte en est actuellement au stade pilote.

C'est au sein du centre de santé Cogemo et de la pharmacie de la Gare, tous deux volontaires, que sera lancé le pilote TPE. L'information qui a été relayée auprès des sociétaires en décembre via les commerçants et Radio MUCODEC devrait retenir l'attention. Jean de Dieu Obouaka, directeur de la Pharmacie de la Gare, véritable pionnier du dispositif se réjouit de cette avancée. « Ce service va révolutionner les usages dans mon officine et attirer une clientèle qui, sans cette facilité de paiement, ne serait pas venue. Avec l'aide des MUCODEC, nous allons affiner progressivement cette mise en place. C'est un atout social de proximité pour les malades ».

CICM

Dans les semaines à venir, une cinquantaine de commerçants du secteur de la santé seront démarchés via notamment Radio MUCODEC pour les encourager à accueillir un TPE.

» Accéder au site du CICM

» Soutenez le CICM

» Lire le dernier n° de Différences

Recherche et action solidaire

Le pôle « Recherche et action solidaire » a ouvert ses portes à Notre Europe, think tank créé en 1996 par Jacques Delors.

« Boîte à idées » pour l'Europe, ce groupe de réflexion a pour missions de contribuer aux débats relatifs à l'Union européenne, de produire des analyses et des propositions sur tous les sujets qui concernent la construction européenne et d'essayer d'exercer une influence sur les gouvernements des pays membres de l'Union. S'il reconnaît avoir pour public cible les décideurs, ce laboratoire d'idées essaye également de toucher des publics un peu moins initiés aux affaires européennes en organisant des événements et en prenant la parole sur Internet, à l'occasion de manifestations autour de l'Europe par exemple.

Recherche et action solidaire

Le Comité exécutif de la Fondation a choisi d'apporter plus particulièrement son soutien au projet « Des élus et des votes » dont l'objectif est de trouver, de concevoir et de diffuser des outils d'informations permettant aux Français de mieux connaître les rouages de l'Union européenne.

» Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS

Vous pouvez vous désabonner ou modifier votre abonnement par un simple mail à la Fondation du Crédit Mutuel