Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°04 - juillet 2015

Bonjour, [PRENOM] [NOM],

De nouveaux outils pour comprendre la Fondation du Crédit Mutuel

Le rapport annuel 2014 de la Fondation du Crédit Mutuel est sorti. Publié dans la section « outils » du site Internet de la Fondation, il dresse un panorama exhaustif et illustré de l’activité de la Fondation l’an passé. Chaque chapitre s’ouvre sur une synthèse des actions de l’année passée, sur des tableaux présentant les grandes tendances et sur la mise en exergue des moments importants : pour la lecture, la démultiplication des actions en régions ; pour la recherche, la concentration des financements sur des programmes bien identifiés ; pour le CICM, un bilan de trente années de travail dans les réseaux ; pour le programme Haïti, la fin de la seconde tranche des travaux qui s’annonce. Le rapport s’achève sur les informations permettant de monter des dossiers en vue d’une demande de financement.

» Consulter le rapport annuel

Lecture  |  Recherche  |  Cicm

Lecture

Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

Les Rencontres Littéraires en Pays

Depuis trois ans, la Fondation pour la Lecture et le Crédit Mutuel Savoie-Mont Blanc accompagnent les résidences d’écrivain et les rencontres littéraires organisées par la FACIM. La rencontre entre un artiste (Ingrid Thobois cette année), une population et un territoire, se présente sous une forme que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau de bibliothèques Savoie-Biblio, rencontres dans les établissements scolaires. Il s’agit aussi d’apporter un soutien plus marqué à la création littéraire et de promouvoir le livre et la lecture sur les territoires de la Savoie et de la Haute-Savoie. La résidence se déroule au château des Allues dans le massif des Bauges (commune de Saint-Pierre-d’Albigny) et se clôt par la participation de l’auteur aux Rencontres littéraires en pays de Savoie.

Ces dernières se sont tenues le 13 juin 2015 dans le cadre de la splendide abbaye d’Hautecombe sur le lac du Bourget : pérégrinations littéraires en compagnie des écrivains Olivier Rolin, Mathias Enard et Ingrid Thobois, table ronde et film documentaire étaient au rendez-vous.

Trois écrivains, trois voix pour faire résonner la littérature d’aujourd’hui au bord d’un lac cher aux poètes en présence de 300 personnes.

Les Rencontres Littéraires à l’abbaye de Hautecombe le 13 juin 2015

» Accéder au site du pôle lecture de la Fondation

Recherche et action solidaire

La Fondation partenaire de la Fédération Simon de Cyrène

Le pôle Recherche et action solidaire a choisi de soutenir la Fédération Simon de Cyrène. Créée en février 2014, elle développe et anime des "Maisons Partagées", lieux de vie partagée où adultes valides et handicapés (à la suite de lésions cérébrales, traumatismes crâniens, AVC…) habitent ensemble au sein de grands appartements/maisons. Alternative entre la vie en institution et le retour à domicile (entraînant souvent une exclusion sociale), la Fédération développe une réponse innovante fondée sur la conviction que la vie prend sens dans la relation gratuite à l’autre.

Afin de pouvoir « vivre chez soi sans être seul », chacun dispose de son studio au sein de grands appartements/maisons. Après la création de la 1re maison partagée à Vanves en 2009 (séjours d’essais), la Fédération s’est développée. Elle est aujourd’hui composée d’une dizaine de groupes en France : certains se connaissent déjà, d’autres non. Mais tous retrouvent un goût à la vie dans la relation fraternelle et gratuite (rencontres de « Compagnons », lieux de vie existants…).

» Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

CICM

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Du management cousu main

Des prêts pour se former au management dans l’industrie textile avec 100% d’emplois qualifiés à la clé. Telle est l’équation idéale obtenue grâce au partenariat CMK/SHRMP.

Faire rimer formation avec emploi immédiat est un rêve que le CMK aide à réaliser depuis 2012. Trente prêts ont déjà été octroyés à des jeunes étudiants entre 18 et 26 ans pour leur permettre de financer une formation qualifiante au sein de l’école SHRMP.

» Soutenez le CICM

Ecole de management installée à Phnom Penh, la SHRMP (Society of Human Resource Management and Productivity) née en 2008 est réputée pour la qualité de ses formations professionnelles en management, essentiellement dans le secteur de l’industrie textile. Ses liens privilégiés avec 90 usines textiles des environs de la capitale garantissent un emploi à l’issue de la formation. D’où l’idée de Michel Kindbeiter, DG du réseau, et de l’ancien directeur du SHRMP de sceller un partenariat dès 2012. « La volonté est de donner la chance à tous les jeunes cambodgiens qui arrivent sur le marché du travail d’accéder à des postes à responsabilité » explique Rémy Toubert qui assure la gestion du projet sous la direction de Kim Peti, responsablede projets. Comment ? D’un côté l’école diffuse auprès des étudiants l’information sur l’existence d’un prêt pour suivre une formation. Elle déploie des arguments persuasifs : prise en charge à 90% de la formation, accès à un emploi qualifié en usine dans les mois qui suivent, rémunération mensuelle entre 200 et 300 $. D’un autre côté, après un entretien de motivation avec l’étudiant, le CMK accorde un prêt des 10% restant à financer (200 $) sur la base de modalités simples : garant facultatif, remboursement des intérêts (2,5% /mois) les six premiers mois et du capital les douze mois suivants.

CICM

Management à l'oeuvre.

A ce jour trente prêts ont été accordés. 16 ont été remboursés, 14 sont en cours. Un projet concluant puisque tous les étudiants ont acquis une qualification. Tous sont embauchés ou en passe de l’être après seulement trois mois d’apprentissage théorique et trois mois de pratique pour maîtriser la supervision, la comptabilité, la gestion de production. A 26 ans, Keo Phakpey a obtenu un poste de manager au sein de l’usine textile de New Arhid moins d’un mois après sa formation. Il manage 15 personnes et maîtrise le fonctionnement de la production de vêtement, le contrôle qualité et l’organisation de planning livraison. Son salaire est 3 fois supérieur au salaire moyen cambodgien. « Cette formation a changé ma vie. Aujourd’hui je vis bien, j’aide ma famille et je peux même épargner » confie celui qui désormais se projette dans l’avenir.

» Accéder au site du CICM

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS

Vous pouvez vous désabonner ou modifier votre abonnement par un simple mail à la Fondation du Crédit Mutuel