Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°05 - octobre 2015

Bonjour, [PRENOM] [NOM],

Deux nouveaux outils de communication

Après la refonte du site Internet de la Fondation, la fondation vient d’éditer deux nouvelles brochures présentant respectivement ses grands axes d’intervention et sa politique en matière de lecture.

Ces plaquettes sont consultables en ligne sur le site Internet de la Fondation ou peuvent vous être adressées par voie postale sur simple demande.

Plaquettes Fondation du Crédit Mutuel

Lecture  |  Recherche  |  Cicm

Lecture

Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

"L’Agence Quand les livres relient" reçoit Les Lauriers
de la Fondation de France 2015

Cette haute distinction remise le 20 octobre par le Président Bernard Flouriot du Crédit Mutuel d’Anjou et membre de la Fondation du Crédit Mutuel vient récompenser le travail remarquable mené depuis une décennie par "l’Agence Quand les livres relient" et va surtout permettre au réseau de consolider son développement et sa structuration.

Créée en 2004 sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture, l’association a pour objet de "favoriser une expérience littéraire dès le plus jeune âge ". Aujourd’hui, l’Agence réunit 129 membres, dont
59 structures et 70 individus, salariés ou bénévoles, répartis sur l'ensemble du territoire national.
Certains réfléchissent et agissent depuis plus de trente ans. Leurs actions bénéficient chaque année à plus de
145 000 enfants, adolescents, familles et adultes : partout et en tous lieux, les membres du réseau développent des actions qui visent la transmission du goût et du désir de lire. Ils participent ainsi à la prévention de l’illettrisme et à l’accès de tous à la lecture et à la culture.

Accéder au site du pôle Lecture de la Fondation

Recherche et action solidaire

Vœux d’artistes, ça continue

Du vendredi 13 au dimanche 22 novembre 2015 se tiendra la 21e édition de la manifestation annuelle de Vœux d’artistes. Cette année encore, des centaines d’artistes ont répondu oui à l’appel de l’association et livré « leurs couleurs contre la douleur ».

Le principe est simple : l’association se fait offrir par des artistes, réputés et moins connus, des œuvres originales tels des tableaux, des photographies, des sculptures. Ces œuvres sont vendues au tarif unique de 111 € à l’occasion d’une manifestation qui a lieu en novembre à Marseille et qui jouit d’une belle réputation.

Les fonds collectés lors de la vente sont reversés, d’une part pour financer l’achat de matériel (création d’une ludothèque au service d’oncologie de l’hôpital La Timone) et d’autre part pour venir en aide à l’association Sourire à la vie qui permet aux enfants atteints de cancers ou de leucémies et à leur famille de vivre des journées exceptionnelles loin de l’hôpital et de la maladie. Rendez-vous incontournable soutenu depuis trois ans la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen et la Fondation du Crédit Mutuel, cette exposition, a permis de reverser en 2015 plus de 60 000 euros au bénéfice des enfants à l’Hôpital.

Pour en savoir plus : www.voeuxdartistes.org

Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

CICM

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Nouveau : parution de la newsletter trimestrielle

Il souffle un air de nouveautés sur cette rentrée. A commencer par « Différences » qui s'offre un coup de jeune.

A l'occasion de ses dix ans, le journal papier semestriel laisse place à une newsletter informatique trimestrielle. Une nouvelle mouture qui entend rendre compte quasi en temps réel des actions menées au sein des sept réseaux partenaires du CICM. C'est donc à travers une lecture dynamique et interactive que cette première newsletter vous guidera vers l'actualité de nos réseaux porteurs d'actions novatrices. Vous noterez au fil des mots combien les réseaux se développent toujours en adéquation avec les attentes de leurs sociétaires.

Et la vision d'avenir du CICM n'est pas en reste ! Après l'adoption de la feuille de route il y a deux ans, le PMT aborde aujourd'hui de nouveaux chantiers : l'accession à l'autonomie financière et la refonte de la gouvernance qui redéfinira le rôle des élus à l'horizon 2017. C'est là un point crucial qui s'inscrit dans la mission mutualiste première du CICM : "aider et servir".

Accéder au site du CICM

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS

Vous pouvez vous désabonner ou modifier votre abonnement par un simple mail à la Fondation du Crédit Mutuel