Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°07 - Avril 2016

Bonjour,

Le rapport annuel de la Fondation est publié !

Consultez le rapport annuel sur les actions menées en 2015 dans le cadre de la Fondation du Crédit Mutuel au travers des différents axes : pôle Lecture, pôle Recherche et Action solidaire, Centre International du Crédit Mutuel et programme Haïti.
Il présente de même les outils de communication réalisés cette année (site Internet, plaquette générale de la Fondation, plaquette Lecture et DVD Haïti). Pour de plus amples précisions, vous pouvez consulter le site de chaque pôle.

Bonne lecture !

rapport annuel fondation
Lecture  |  Recherche  |  Cicm

Lecture

Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

Les lauréats 2016 du Prix de l’Innovation Lecture : point d’étape

MOTS D’ADOS, le projet porté par Irvin Anneix de l’association Par tout artiste, est une collection documentaire collaborative d’écrits intimes de l’adolescence. Pour incarner ces écrits, l’auteur les fait lire et commenter par d’autres adolescents qui en deviennent « la voix ». Trois tournages pilote auprès de collégiens et d’élèves en Ile-de-France ont permis de réaliser un film démo du dispositif.

Pour collecter les prochains écrits et pour capter les prochaines lectures, une installation itinérante, composée d’un studio de lecture, se déplacera dans différentes institutions culturelles, lieux citoyens, collèges et lycées à Paris, puis dans toute la France, sur une durée de deux ans. C’est le studio 13/16 du Centre Georges Pompidou qui accueillera cette architecture mobile en premier, du 14 mai au 5 juin 2016.

Les 20 000 euros décernés par la Fondation du Crédit Mutuel pôle Lecture servent à la conception et la production du studio de lecture itinérant, connecté à un site web présentant les lectures, ainsi que le développement d’ateliers d’écriture et de lecture dans les établissements scolaires, en commençant par la région Ile-de-France.

Rendez-vous le 14 mai 2016 à 16h, au n-1 du Centre Georges Pompidou pour l’inauguration du studio de lecture.

L’action « FENETRES SUR LE MONDE » de l’association marseillaise « C’est la faute à Voltaire » a remporté le Prix Coup de Cœur 2016 (10 000 €).

La dynamique du premier trimestre 2016 se reflète non seulement dans des niveaux quantitatifs (13 structures partenaires, 68 interventions, 584 participations, 529 temps de lecture offerte, partagée et/ou autonome, 204 productions écrites) mais aussi dans des temps forts et marquants, à titre d’exemple:

• 2 moments festifs de lecture vivante à haute voix au sein du C.H.R.S. Jane Pannier : « Eloge de l’amitié » et « Quand les gourmands disent » en mars, des temps autour d’une sélection de textes choisis suivis de propositions ludiques d’expression écrites sur les thèmes ;
  • En janvier, pour dire « au revoir » à l’Oustaou de Jane, l’intervenante de CLFV, l’équipe de l’Oustaou et 2 résidentes ont concocté la lecture mise en scène d’une sélection de textes écrits au sein des ateliers menés au fil des ans ; lecture offerte à voix haute à toutes les femmes accueillies lors d'une petite soirée festive ;
  • Au sein de l’association « Zébédée, lire avec l’autre », un projet d’écriture a été lancé autour du genre épistolaire, avec l’instauration à terme d’une correspondance entre les participants des deux structures ;
  • Pour la journée d’ouverture de la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, en partenariat avec Peuple et Culture Marseille, une lecture publique simultanée d’un même texte a été réalisée par différents lecteurs dans une douzaine de lieux, la Maison d'Arrêt des Baumettes incluse, et sur les ondes numériques d’une web radio, cela a permis la participation de personnes accueillies par certaines structures partenaires de « Fenêtres sur le monde ».

Un fourmillement d’initiatives rendu possible grâce au soutien du pôle Lecture de la Fondation.

Accéder au site du pôle Lecture de la Fondation

Recherche et action solidaire

La Fondation du Crédit Mutuel soutient Job Coach 53

En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 21%, mais il atteint 75% lorsqu’il s’agit de handicap psychique ou mental. Porté par l’association GEIST 21 Mayenne, Job coach 53 est un dispositif expérimental d’accompagnement vers et dans l’emploi.

Inspiré d’expériences réussies hors de France, notamment au Canada, il repose sur une double démarche : d’une part une aide apportée au demandeur d’emploi avec un suivi sur la durée et un accompagnement sur le lieu de travail, de l’autre un travail en direction de l’entreprise visant à faciliter administrativement, professionnellement et socialement l’intégration du nouveau collaborateur. Le projet, mis en place à Laval, et fortement soutenu par le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie via son association Créavenir, a d’ores et déjà permis le recrutement de deux « job coach » qui accompagnent une vingtaine de personnes (dont une au CMABN).

La Fondation du Crédit Mutuel a choisi d’apporter également son aide pour le caractère innovant et exemplaire du projet : il donne naissance à un nouveau métier, il offre des opportunités professionnelles à des personnes en situation de handicap, il fait évoluer le regard et les pratiques des entreprises et des salariés et enfin, il permet aux handicapés de sortir des structures « inclusives » pour entrer dans le monde réel.

Autour du Président Daniel Leroyer, Président du Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse Normandie, les représentants de Créavenir, de la Fondation du Crédit Mutuel, de l’association Geist 21 et les deux premiers « job coaches » réunis à Laval à l’occasion de la remise de chèque de la Fondation du Crédit Mutuel.

Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

CICM

Les élus échangent aux Gâtines

C’est au centre de formation des Gâtines, que se tiendra le prochain séminaire des élus. Situé à 20 km de Paris, ce lieu propice à l’échange accueillera les Présidents des réseaux partenaires du CICM et les membres du CA du CICM les 23 et 24 juin prochains. Deux jours d’échanges soutenus autour de thèmes aussi variés que les outils et les personnes, la technique et la gouvernance, le bilan coopératif et le mutualisme en France. Enfin un point sera fait sur le rôle des élus et celui des salariés.

La rencontre sera placée avant tout sous le signe de l’échange cordial entre les élus du Crédit Mutuel et ceux des réseaux partenaires du CICM. Le séminaire des expatriés se déroulera quant à lui en marge. Une réunion plus technique entre salariés qui aura pour objectif principal : le retour et le partage d’expérience. Une réflexion sera menée parallèlement via des groupes de travail qui se pencheront sur les orientations futures. Un vaste programme qui est un temps fort dans la vie de notre mouvement.

Pour en savoir plus : consultez le site des Gâtines et du CICM.

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Accéder au site du CICM

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS