Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°08 - Juillet 2016

A LA UNE : Lancement du Prix de l'Innovation Lecture 2017

Le Prix de l’Innovation Lecture est une opération désormais inscrite dans le marbre de la Fondation du Crédit Mutuel. En effet, le 5 juillet marque le lancement de sa 3e édition.

Cette année, les associations et les personnes physiques partenaires d’associations ont jusqu’au 15 novembre 2016 pour relever le défi d’« Innover pour lire » et déposer leur dossier auprès de leur correspondant régional de Crédit Mutuel.

Dans un premier temps, les Fédérations de Crédit Mutuel sélectionneront les deux actions les plus innovantes de leur territoire. Puis un pré-jury national, composé de correspondants du pôle Lecture et de deux expertes extérieures, Dominique Rateau et Séverine Lebrun-Gégauff, choisira les 6 finalistes qui seront auditionnés par le Comité Lecture de la Fondation.

L’annonce des deux lauréats aura lieu le 25 janvier 2017 avec, à la clé, une enveloppe de 30 000 € à se partager.

Pour y participer, cliquez sur l'image ci-dessous.

Prix de l'innovation 2017

Lecture  |  Recherche  |  Cicm

Lecture

Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

Le Crédit Mutuel Méditerranéen accueille le 7e Forum contre l’illettrisme et récompense, avec l’appui de la Fondation,
13 initiatives locales de promotion de la lecture

Le Président du Crédit Mutuel Méditerranéen, Lucien Miara, entouré de nombreux présidents de districts et de caisses locales de Crédit Mutuel, a ouvert le 7e Forum contre l’illettrisme le 23 juin à la bibliothèque de l’Alcazar de Marseille.

La particularité de cette édition : être placée sous le signe de la poésie. L’écrivain Dominique Sorrente a effectivement entraîné son auditoire (plus de 200 personnes) sur les chemins de la liberté créatrice et la nécessité de réenchanter le monde par les mots.

Au terme de la conférence, 13 associations régionales – sur 72 candidates - se sont partagées un montant global de 18 000 €. Le premier prix a été attribué à l’AESAD (Association éducative, sportive et d’aide aux détenus) pour son travail en milieu carcéral à Toulon.

Accéder au site du pôle Lecture de la Fondation

Recherche et action solidaire

Le pôle « Recherche et Action solidaire » devient le pôle « Recherche et insertion »

Le pôle « Recherche et action solidaire », qui regroupait jusqu’à ce jour des actions visant à soutenir des programmes de recherche, des laboratoires d’idées et des actions solidaires a été rebaptisé pôle «Recherche et Insertion». Il se consacrera exclusivement au soutien de travaux de recherche et de projets associatifs visant à la promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Cette nouvelle orientation vise un double objectif : recentrer les soutiens accordés par la fondation autour d’une thématique fédératrice susceptible d’intéresser l’ensemble des groupes régionaux et éviter l’envoi de très nombreuses réponses négatives à des associations intervenant dans des domaines de la solidarité non couverts par la Fondation.

Accéder au site de la recherche et de l'action solidaire

CICM

Portrait de Wannthon YOU, le sage

Ancien électricien soudeur sur les chantier du ministère de l’Énergie, Wannthon You est conducteur de moto (motodop). C’est en garant sa moto, un jour de 2004, devant la caisse de Toul Tompoung, qu’il croise la route du gérant du Crédit Mutuel Kampuchéa (CMK) et découvre les valeurs du mutualisme.
D’abord élu au sein de sa caisse, il en prend la présidence avant d’être élu par l’ensemble des caisses constituant le réseau du CMK Président fédéral.
Humble, mais déterminé, enjoué et fédérateur, il s’emploie depuis lors à convaincre tous ceux qui le croisent du bien fondé d’ouvrir un compte au CMK en diffusant un argument bien réfléchi : « un dollar suffit pour être sociétaire ».

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Accéder au site du CICM

Document non contractuel.
Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS