Problème d'affichage ? Cliquez ici

n°09 - Octobre 2016

A LA UNE : Des nouvelles d’Haïti

L’ouragan Matthew, le plus violent qu’aient connu les Caraïbes depuis 10 ans, a frappé mardi 4 octobre Haïti, avec des vents soufflant à 230 km/h et des pluies torrentielles.

Le bilan de cet ouragan dévastateur est de près de 1 000 morts et la Croix- Rouge estime à plus d’un million le nombre de personnes touchées. Le pays le plus pauvre des Caraïbes est confronté à une autre menace potentiellement catastrophique, le choléra. L’aide se met en place progressivement (États-Unis, France, et ONG dont MSF).

L’Hôpital français de Port-au-Prince et la ville nouvelle de Lafiteau, les deux actions du programme soutenu par le groupe Crédit Mutuel depuis le séisme de 2010, n’ont pas été affectées par l’ouragan.
La Fondation du Crédit Mutuel tient à exprimer sa solidarité à la population haïtienne.

Lecture  |  Recherche et insertion  |  Cicm

Lecture

Voir les actions du pôle lecture Voir les actions du pôle lecture

« Vivre ! » la lecture à Mouans-Sartoux, près de Grasse

Mouans-Sartoux et son Festival du Livre, c’est LA manifestation littéraire de la région PACA, avec cette année, trois jours d’effervescence sur le thème « Vivre ! ». Du 7 au 9 octobre, cette petite cité a accueilli plus de 60 000 visiteurs, dont 8 000 scolaires, 350 auteurs, 84 éditeurs, 13 librairies. Habitants, commerçants, entreprises, écoles, tous étaient parties prenantes. La caisse de Crédit Mutuel s’est, pour l’occasion, transformée en un espace d’accueil avec des ateliers de lecture et d’écriture, des conférences-débats, des lectures de contes, des dédicaces d’écrivains...

Au-delà de ce temps fort, la lecture s’inscrit aussi et surtout dans le quotidien de Mouans-Sartoux : 165 heures d’ateliers offerts aux scolaires, des rencontres régulières avec l’auteur en résidence de l’année, Fabienne Jacob, le prix des « Pitchouns » qui récompense des ouvrages imaginés, écrits et illustrés par les enfants, l’opération « faites-nous aimer votre livre culte en 2 minutes », le défi lancé aux adolescents d’une battle de livres, voilà l’esprit qui circule à Mouans-Sartoux. Le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel et le Crédit Mutuel Méditerranéen (plus particulièrement le District Nice Côte d’Azur Corse) se félicitent de la qualité de cette deuxième année de partenariat.

Remise du prix « Pitchouns » pendant le Festival du livre de Mouans-Sartoux

Le pôle Lecture de la Fondation noue un partenariat national avec Le Labo des histoires - Inauguration du Labomobile le 17 octobre à Toucy en Bourgogne

Le Labo des histoires, créé en 2011, propose des ateliers d’écriture et de lecture gratuits aux jeunes de moins de 25 ans. Implantée à l’origine à Paris, l’association a depuis essaimé sur l’ensemble du territoire avec 12 antennes en région.

La Fondation vient aujourd’hui financer son antenne mobile, un véhicule utilitaire aménagé, qui ira au-devant des publics éloignés de toute infrastructure culturelle et offrira, à la demande des collectivités et en lien avec les associations locales, des activités de lecture et d’écriture.

Le Labomobile a été inauguré le 17 octobre, à Toucy, lieu de naissance de Pierre Larousse. Le jour même, de nombreux collégiens de la cité scolaire contribueront à un ouvrage collectif consacré au lexicologue.

Accéder au site du pôle Lecture de la Fondation

Recherche et insertion

Le bénévolat avec Passerelles & Compétences

Créée en 2002, Passerelles & Compétences est une association pionnière du bénévolat de compétences. Elle offre la possibilité à tous de mettre à disposition son expertise au service d’associations de solidarité. Elle poursuit trois objectifs : analyser les besoins des associations, identifier les bénévoles adéquats et assurer le suivi des missions effectuées par les bénévoles.

À ce jour et grâce à ses 19 antennes régionales, l’association a permis d’accompagner 1800 associations dans toute la France et près de 3 250 missions de bénévolat de compétences. Elle dispose d’un vivier de 5 800 bénévoles prêts à s’investir, dont 80 % sont en activité.

Grâce à son action, les bénévoles peuvent exercer leur solidarité près de chez eux en apportant un soutien réellement efficace sur une période donnée et en dehors de leur activité professionnelle ; les associations sont accompagnées et peuvent ainsi se professionnaliser pour le prix d’une cotisation (de 40 à 200 euros/an selon l’importance de l’association) et les entreprises participent également en s’associant à la démarche de recherche de bénévoles.

Vous désirez en savoir plus, vous impliquer, rdv sur le site : www.passerellesetcompetences.org

Lancement du 8ème Prix de la recherche coopérative

Le Crédit Mutuel, via sa Fondation et en partenariat avec la Recma (Revue Internationale de l’économie sociale) organise depuis 2009 le Prix de la recherche coopérative. L’objectif est de stimuler la recherche en économie sociale et récompenser les travaux universitaires de niveau Master portant sur les entreprises coopératives, leur gouvernance, leur histoire, leur développement, leur contribution aux enjeux économiques, sociaux et sociétaux...

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 octobre 2016. Un jury universitaire désignera les lauréats qui se partageront la dotation de 5 000 euros :

• 1er prix 2 000 €,
  • 2e prix 1 500 €,
  • 3e prix 1 500 €.

La remise des prix aura lieu début janvier 2017 à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel.

Accéder au site de la recherche et insertion

CICM

Une gouvernance pérenne aux Caisses Mutuelles du Niger

Depuis le 1er octobre, l’Union des Caisses Mutuelles du Niger dispose d’un nouveau président en la personne de Monsieur Sita Yacouba, élu engagé dans sa Caisse de Grand Marché depuis 2006 et qui en est le président depuis 2009. Il succède ainsi à Monsieur Djbibrilla Adera, président de la Caisse de Bonkaney depuis 2010. Le CICM a tenu à remercier chaleureusement Monsieur Adera pour son engagement et sa contribution au développement des CMN. Bien que quittant également ses fonctions de président de Caisse Locale et d’Administrateur, il nous a assuré qu’il se tiendrait informé des évolutions des CMN en tant que fidèle sociétaire. Le CICM lui souhaite une bonne continuation dans ses projets.

Rejoignez-nous sur Facebook   Twitter

Accéder au site du CICM

Document non contractuel.
Directeur de publication : Nicolas Théry - Annonceur : Confédération Nationale du Crédit Mutuel 88-90 rue Cardinet 75017 PARIS