Actions Lire la ville | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

C’est mon patrimoine projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

De janvier à décembre 2017, l’ADPEP88 a orchestré une action extrascolaire d’éveil à la littérature et au patrimoine pour les jeunes et leur famille. Le dispositif s’est déroulé, en trois phases, dans les territoires ruraux isolés du département des Vosges : apprivoiser la lecture et l’écriture, découvrir le patrimoine et l’écriture, faire une restitution publique en fin d’année.

Contact : PEP88 | lespep88.org

Wiki Jura – Dictionnaire amoureux du territoire projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Porté par l’association Saute-Frontière, le projet Wiki Jura vise à amener les habitants à prendre conscience des singularités du territoire dans lequel ils vivent et à concevoir un dictionnaire sensible et thématique du Haut-Jura. De nombreux ateliers sont menés dans les classes et les médiathèques. L’ensemble des travaux sont mis en ligne sur la plateforme : www.wikijura.fr

Contact : Saute-Frontière | sautefrontiere.fr

Etre né quelque part projet 2017

Lire la ville en Alsace

A Sarreguemines, 320 élèves en Réseau d’Education Prioritaire sont allés à la rencontre de leurs concitoyens, ont étudié des textes autobiographiques poétiques, ont décrypté des images et des photographies, rencontré un journaliste, réalisé des interviews et rédigé des portraits de leur proche entourage. En fin d’année, ils ont présenté leur travail sous forme de chorale.

Contact : Collège Jean Jaurès | www.ac-nancy-metz.fr

Lire la ville en Alsace depuis 1998

Lire la ville en Alsace

En 2017-2018, plus de 1 200 élèves alsaciens, de la maternelle au lycée professionnel partent explorer leur environnement proche sous l’œil bienveillant de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs : écrivains, architectes, plasticiens. « Les métiers de mon village d’antan », « De la terre à la lune », « Château clap ! », « Les machines de la ville » sont au nombre des thématiques abordées. Une exposition réunissant toutes les productions (abécédaire, livre de jeunesse, maquettes, film, estampes, pop-up, chaises customisées) se tiendra au Canopé de Strasbourg début juin 2018.

Contact : Académie de Strasbourg | www.ac-Strasbourg.fr

Patrimoine en partage® projet 2016

Crédit Mutuel Ile-de-France

Patrimoine en partage

Ce projet pédagogique répond, à deux grandes priorités : la maîtrise du français et l’intégration sociale et culturelle. Tout au long de l’année, les élèves sont amenés à identifier, rechercher et partager des éléments de leur patrimoine d’origine autour de trois thématiques : le lieu, la langue, la fête. Les classes et les enseignants, pour le quatrième thème, choisissent de travailler soit sur le patrimoine de leur choix, soit de découvrir un patrimoine de leur nouvel environnement (en lien avec des institutions culturelles locales). Les élèves disposent d'un site internet pour présenter leurs travaux et reçoivent un livre souvenir compilant leur travail.

Contact : Patrimoine sans frontières | ong-psf.org

Circulez, il y a tout à voir projet 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil vivent, écrivent, construisent une nouvelle signalétique urbaine pendant la transformation de leur environnement liée aux travaux du Grand Paris. Un projet Lire la Ville citoyen et participatif !

Contact : Les Ateliers Médicis | medicis-clichy-montfermeil.fr

Lire Clermont depuis 2000

Crédit Mutuel Massif Central

Clermont

Les élèves de 35 classes élémentaires de la région clermontoise s’interrogent cette année encore sur les aspects patrimoniaux de leur ville, étudient les métamorphoses de leur environnement immédiat et restituent leur vision au travers de réalisations : chorégraphie à partir d’un abécédaire, productions plastiques en à-plat et volume, création d’histoires de bancs publics, théâtre d’ombre, comédie musicale. L’exposition finale se déroule chaque année à l’hôtel de ville.

Contact : Lire la ville dans le Puy-de-Dôme | www.ac-clermont.fr

Lettre à soi, l’être à l’autre depuis 2015

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lettre à soi, l’être à l’autre

Ce dispositif repose sur le choix de l’écriture épistolaire comme moyen d’expression et sur l’intervention d’artistes dans les classes. « Chacun son chemin » est la thématique retenue pour 2017/2018. Une grande manifestation rassemblera les 600 élèves participants à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence en mai 2018. En parallèle, dans les Alpes de Haute-Provence, la poésie sera au rendez-vous pour une quinzaine de classes.

Contact : Académie d’Aix-Marseille | www.ac-aix-marseille.fr/

Lire la ville à Lille depuis 2009

Crédit Mutuel Nord Europe

Lire la ville à Lille

Près de 2 000 élèves des REP+ - Réseau d’Education Prioritaire – se sont lancés en 2016-2017 dans l’opération Lire la ville. « Je prends les clés de la ville », « La gare à plusieurs voix », « Fenêtre ouverte sur notre quartier », « D’hier à aujourd’hui » leur ont permis des explorations transdisciplinaires. Tous les participants se sont retrouvés pour une journée de restitution à Lens, avec en primeur la visite du musée.

Contact : Académie de Lille | www.ac-lille.fr

Raconte-nous Le Havre projet 2017

Crédit Mutuel Normandie

Plusieurs établissements scolaires ont célébré les 500 ans du Havre sur le mode de Lire la Ville. Tout au long de l’année scolaire, 900 élèves sont partis à la découverte de leur patrimoine de proximité et ont réalisé plusieurs productions : un livre retraçant l’histoire de leur ville, un spectacle « Et si Le Havre nous était conté.. ».

Contact : Raconte-nous Le Havre | patrimoine.montesquieu-sainte-marie.fr

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.