Actions Lire la ville | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Lire la ville en Alsace depuis 1998

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Lire la ville en Alsace

En 2018-2019, plus de 700 élèves alsaciens, de la maternelle au lycée professionnel ont exploré leur environnement proche sous l’œil bienveillant de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs : écrivains, historiens, plasticiens. « Découvrir le village de Zillisheim à travers les souvenirs d’enfants d’autrefois », « L’enfant critique », « Décrypter la ville à travers ses murs », sont au nombre des thématiques abordées. Une exposition de 2 semaines réunissant toutes les productions (vidéos, peintures, photos, croquis) s'est tenue au « CANOPÉ » à partir du 30 mai 2019.

Contact : Académie de Strasbourg | www.ac-Strasbourg.fr

Lire Clermont depuis 2000

Crédit Mutuel Massif Central

Clermont

Les élèves de 32 classes élémentaires de la région clermontoise s’interrogent sur les aspects patrimoniaux de leur ville, étudient les métamorphoses de leur environnement immédiat et restituent leur vision au travers de réalisations : maquette, roman, écriture de chanson, fresque. Le « CANOPÉ Auvergne » présente les travaux finaux la première quinzaine de juin 2019.

Contact : Lire la ville dans le Puy-de-Dôme | www.ac-clermont.fr

Lettre à soi, l’être à l’autre depuis 2015

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lettre à soi, l’être à l’autre

Le premier dispositif, « Lettre à soi, l’être à l’autre » basé sur l’écriture épistolaire comme moyen d’expression a choisi, pour l’année 2018/2019, la thématique « Tout à voir ». Les réalisations (maquettes, mises en scène, photographies, vidéos) ont été par la suite exposées à la « Cité du Livre » à Aix-en-Provence.
Le second dispositif, « Poète, qui es-tu ? » a permis aux élèves de 19 classes de CM2 ou 6e de redécouvrir la poésie à travers l’intervention de nombreux professionnels (poètes, éditeurs, bibliothécaires). Les élèves ont fait une présentation scénique de leur travail au théâtre de la Garance à Cavaillon.

Contact : Académie d’Aix-Marseille | www.ac-aix-marseille.fr/

Lire la ville à Lille depuis 2009

Crédit Mutuel Nord Europe

Lire la ville à Lille

Près de 1800 élèves des REP+ - Réseau d’Education Prioritaire – lancent en 2018-2019 dans l’opération Lire la ville. 9 projets ont été retenus dans toute l’« Académie de Lille », parmi lesquels « Tissons des liens, dans une ville, au fil du textile » à Douai ou encore « Des petites bibliothèques publiques, urbaines et durables » à Condé sur Escaut. Le conservatoire de Valenciennes a accueilli le 6 juin 2019 les réalisations des élèves (récoltes d’histoires d’habitants, carnets de bords, haïkus).

Contact : Académie de Lille | www.ac-lille.fr

Mémoires de sucre nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Un parcours interactif autour de la friche de la sucrerie d’Abbeville est mis en place en collaboration avec les membres de l’association et une centaine d’élèves. Ces derniers collecteront des témoignages et bénéficieront de l’aide de nombreux intervenants afin de réaliser ce parcours.

Contact : CARDAN | www.assocardan.org

Raconte-nous Le Havre projet 2017 et 2019

Crédit Mutuel Normandie

Raconte-nous Le Havre

En 2018/2019, 450 élèves du Havre redécouvrent leur patrimoine de proximité en compagnie de leurs enseignants, de professionnels de l’édition, du patrimoine, de la communauté urbaine. Les uns réaliseront un roman d’aventure jeunesse historique et organiseront un grand rallye au travers de la ville ; les autres créeront un docu-fiction ou écriront un album de jeunesse avec en toile de fond Le Havre.

Contact : Raconte-nous Le Havre | patrimoine.montesquieu-sainte-marie.fr

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.