Actions Lire la ville | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

C’est mon patrimoine projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

De janvier à décembre 2017, l’ADPEP88 a orchestré une action extrascolaire d’éveil à la littérature et au patrimoine pour les jeunes et leur famille. Le dispositif s’est déroulé, en trois phases, dans les territoires ruraux isolés du département des Vosges : apprivoiser la lecture et l’écriture, découvrir le patrimoine et l’écriture, faire une restitution publique en fin d’année.

Contact : PEP88 | www.lespep88.org

Wiki Jura – Dictionnaire amoureux du territoire projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Porté par l’association Saute-Frontière, le projet Wiki Jura vise à amener les habitants à prendre conscience des singularités du territoire dans lequel ils vivent et à concevoir un dictionnaire sensible et thématique du Haut-Jura. De nombreux ateliers sont menés dans les classes et les médiathèques. L’ensemble des travaux sont mis en ligne sur la plateforme : www.wikijura.fr

Contact : Saute-Frontière | www.sautefrontiere.fr

Etre né quelque part projet 2017

Lire la ville en Alsace

A Sarreguemines, 320 élèves en Réseau d’Education Prioritaire sont allés à la rencontre de leurs concitoyens, ont étudié des textes autobiographiques poétiques, ont décrypté des images et des photographies, rencontré un journaliste, réalisé des interviews et rédigé des portraits de leur proche entourage. En fin d’année, ils ont présenté leur travail sous forme de chorale.

Contact : Collège Jean Jaurès | www.ac-nancy-metz.fr

Lire la ville en Alsace depuis 1998

Lire la ville en Alsace

En 2018-2019, plus de 700 élèves alsaciens, de la maternelle au lycée professionnel partent explorer leur environnement proche sous l’œil bienveillant de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs : écrivains, historiens, plasticiens. « Découvrir le village de Zillisheim à travers les souvenirs d’enfants d’autrefois », « L’enfant critique », « Décrypter la ville à travers ses murs », sont au nombre des thématiques abordées. Une exposition de 2 semaines réunissant toutes les productions (vidéos, peintures, photos, croquis) se tiendra au « CANOPÉ » à partir du 30 mai 2019.

Contact : Académie de Strasbourg | www.ac-Strasbourg.fr

Lire Clermont depuis 2000

Crédit Mutuel Massif Central

Clermont

Les élèves de 32 classes élémentaires de la région clermontoise s’interrogent sur les aspects patrimoniaux de leur ville, étudient les métamorphoses de leur environnement immédiat et restituent leur vision au travers de réalisations : maquette, roman, écriture de chanson, fresque. L’exposition finale se déroule chaque année à l’hôtel de ville, tandis que « CANOPÉ Auvergne » exposera les travaux finaux la première quinzaine de juin 2019.

Contact : Lire la ville dans le Puy-de-Dôme | www.ac-clermont.fr

Lettre à soi, l’être à l’autre depuis 2015

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lettre à soi, l’être à l’autre

Le premier dispositif, « Lettre à soi, l’être à l’autre » basé sur l’écriture épistolaire comme moyen d’expression a choisi, pour l’année 2018/2019, la thématique « Tout à voir ». Les réalisations (maquettes, mises en scène, photographies, vidéos) seront par la suite exposées à la « Cité du Livre » à Aix-en-Provence.
Le second dispositif, « Poète, qui es-tu ? » permettra aux élèves de 19 classes de CM2 ou 6e de redécouvrir la poésie à travers l’intervention de nombreux professionnels (poètes, éditeurs, bibliothécaires). Les travaux des élèves seront présentés au « Théâtre de la Garance » à Cavaillon.

Contact : Académie d’Aix-Marseille | www.ac-aix-marseille.fr/

Lire la ville à Lille depuis 2009

Crédit Mutuel Nord Europe

Lire la ville à Lille

Près de 1800 élèves des REP+ - Réseau d’Education Prioritaire – lancent en 2018-2019 dans l’opération Lire la ville. 9 projets ont été retenus dans toute l’« Académie de Lille », parmi lesquels « Tissons des liens, dans une ville, au fil du textile » à Douai ou encore « Des petites bibliothèques publiques, urbaines et durables » à Condé sur Escaut. Le musée de Valenciennes devrait accueillir début juin 2019 les réalisations des élèves (récoltes d’histoires d’habitants, carnets de bords, haïkus).

Contact : Académie de Lille | www.ac-lille.fr

Raconte-nous Le Havre projet 2017 et 2019

Crédit Mutuel Normandie

Raconte-nous Le Havre

En 2018/2019, 450 élèves du Havre redécouvrent leur patrimoine de proximité en compagnie de leurs enseignants, de professionnels de l’édition, du patrimoine, de la communauté urbaine. Les uns réaliseront un roman d’aventure jeunesse historique et organiseront un grand rallye au travers de la ville ; les autres créeront un docu-fiction ou écriront un album de jeunesse avec en toile de fond Le Havre.

Contact : Raconte-nous Le Havre | patrimoine.montesquieu-sainte-marie.fr

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.