Actions Lire le théâtre | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Lire le théâtre avec les Écrivains Associés du Théâtre depuis 2008

Action Nationale

Visiter le site des Ecrivains Associés du Théâtre

Les Ecrivains Associés du Théâtre, qui regroupe environ 300 auteurs de théâtre, se font un devoir de promouvoir l'écriture théâtrale contemporaine, de faire connaître l'étendue de sa richesse, de sa diversité, particulièrement dans le monde de l'éducation. L'association est présente sur l'ensemble de l'hexagone, ainsi qu’à l'outre-mer et à l'étranger, en Suisse et en Belgique. Elle travaille en réseau et s'appuie sur des personnes relais dans chaque territoire. En 2017-2018, le programme "Lirécrire" des EAT s’est étoffé avec 35 déclinaisons en Ile-de-France, en Lorraine, en Normandie, en Rhône-Alpes dans les Pays de la Loire, dans l’Aube, dans la Nièvre et le Var. Parallèlement, les collégiens et lycéens de 30 établissements en Nouvelle-Aquitaine ont participé aux Comités de lecture des écritures pour le théâtre.

Contact : EAT | www.eatheatre.com

Prix Bernard-Marie Koltès depuis 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Prix Bernard-Marie Koltès

Lancé en 2016, grâce au pôle Lecture et à 4 districts du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le Prix Bernard-Marie Koltès réunit les lycéens du Grand Est, dans leurs différences et leur diversité. Ces derniers découvrent l’écriture dramatique contemporaine, rencontrent des auteurs vivants et élisent leur écrivain préféré : 15 heures d’ateliers avec une remise de prix le 4 avril 2018.

Article de l'Est agricole et viticole

Contact : Théâtre National de Strasbourg | www.tns.fr

Premières voix depuis 2015

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Comédie de Valence

Classes de collège et de lycée avec leurs professeurs et des artistes intervenants, classes du Conservatoire avec leurs enseignants, ateliers théâtre de La Comédie… une saison pour écrire, composer, jouer, mettre en scène et un festival pour trouver sa voix ! Rendez-vous au Festival Ambivalences du 28 mai au 2 juin 2018.

Contact : Comédie de Valence | www.comediedevalence.com

Lire-Dire du théâtre projet 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Le projet Lire-Dire fait découvrir les écritures contemporaines aux classes élémentaires et aux collèges de Noisy-le-Sec. Objectif : offrir aux enfants un nombre conséquent de textes, les initier à un regard critique sur les œuvres lues et leur permettre une lecture plus fluide et plus active par un travail de lecture avec les comédiens et de rencontres avec les auteurs lus.

Contact : Théâtre des Bergeries| http://www.letheatredesbergeries.fr/

Les jeunes lisent du théâtre depuis 2016

Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

Développement de la lecture publique

Grâce au soutien de la fondation et de Créavenir, l’opération « Les jeunes lisent du théâtre » a pris son envol et permis à près d’un millier d’élèves mayennais, du CM1 au collège, de découvrir la richesse de la littérature dramatique contemporaine.

Contact : AMLET | www.associationamlet.blogspot.fr

Le prix Galoupiot depuis 2017

Crédit Mutuel Nord Europe

Développement de la lecture publique

Le prix Galoupiot permet à plus de 1 200 élèves du cycle 2, vivant en milieu rural, de se familiariser avec les écritures dramatiques contemporaines. 10 demi-journées de restitution ont eu lieu en mai 2018. Sur le principe « un enfant, une voix », les enfants ont voté pour leur ouvrage préféré !

Contact : OCCE de l'Aisne | www.occe.coop

Ecoute-moi lire ! depuis 2016

Crédit Mutuel Nord Europe

Ecoute-moi lire!

Lire à haute voix un texte de théâtre jeunesse ; le travailler plusieurs mois dans sa classe avec un(e) comédien(ne) : voici l’enjeu de ces ateliers proposés à plusieurs classes de CM1 et CM2 de Lille (Nouvelles Activités Périscolaires) et qui se sont achevés par une présentation publique en juin 2018.

Contact : Théâtre du Nord | www.theatredunord.fr

Format PDF (204 Ko)

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.