Actions Lire le théâtre | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Lire le théâtre avec les Écrivains Associés du Théâtre depuis 2008

Action Nationale

Visiter le site des Ecrivains Associés du Théâtre

Les nombreux autrices et auteurs de théâtre des E.A.T vont intervenir sur la majeure partie du territoire afin de partager leur passion à travers des résidences ou des ateliers d’écriture théâtrale et de lecture à haute voix dans divers collèges et lycées de France. Différentes thématiques seront abordées afin de sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale parmi lesquelles : « Mythologie et super-héros », « La violence faite aux femmes », la question : « peut-on changer de classe sociale ? » ou bien « l’écrivain et les grands débats de société ».

Contact : EAT | www.eatheatre.com

Prix Bernard-Marie Koltès depuis 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Prix Bernard-Marie Koltès

Lancé en 2016, grâce au pôle Lecture et 4 districts du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le Prix Bernard-Marie Koltès réunit les lycéens du Grand Est, dans leurs différences et leur diversité. Ces derniers découvrent l’écriture dramatique contemporaine, rencontrent des auteurs vivants et élisent leur écrivain préféré : 15 heures d’ateliers avec une remise de prix le 25 mars 2019. Les pièces retenues préalablement sont : « Poings » de Pauline Peyrade, « La bataille d’Eskandar » de Samuel Gallet ainsi que « Vertiges » de Nasser Djemaï.

Article de l'Est agricole et viticole

Contact : Théâtre National de Strasbourg | www.tns.fr

Lire-Dire du théâtre depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Le projet Lire-Dire fait découvrir les écritures contemporaines à 250 élèves de classes élémentaires et de collèges de Noisy-le-Sec. Objectif : offrir aux enfants un nombre conséquent de textes, les initier à un regard critique sur les œuvres lues et leur permettre une lecture plus fluide et plus active par un travail de lecture avec les comédiens et de rencontres avec les auteurs lus. Ils pourront rencontrer Dominique Richard, Magali Mougel, Luc Tartar ou encore Anne Contensou. Chaque classe choisira par la suite l’extrait d’un texte et l’interprétera au théâtre devant les autres classes.

Contact : Théâtre des Bergeries| www.letheatredesbergeries.fr

Les jeunes lisent du théâtre depuis 2016

Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

Développement de la lecture publique

Grâce au soutien de la fondation et de « Créavenir », l’opération « Les jeunes lisent du théâtre » a pris son envol et permis à près d’un millier d’élèves mayennais, du CM1 au collège, de découvrir la richesse de la littérature dramatique contemporaine. Cette année, les 6 auteurs retenus sont : Bénédicte Couka, Bénédicte Wegenas, Pascale Petit, Carole Thibault, Julie Rey et Anouch Paré. L’un d’entre eux sera élu « écrivain de l’année » et reçu dans les établissements.

Contact : AMLET | www.associationamlet.blogspot.fr

Le prix Galoupiot depuis 2017

Crédit Mutuel Nord Europe

Développement de la lecture publique

Le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse permet à plus de 1 400 élèves du cycle 3, vivant dans l’Aisne, de se familiariser avec les écritures dramatiques contemporaines. Une rencontre entre toutes les classes sera prévue sur une demi-journée avec des débats, des lectures et des jeux scéniques autour des 3 œuvres étudiées : « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau, « L’Odyssée » de Marion Aubert ainsi que « Poucet, pour les grands » de Gilles Granouillet. Le cycle se clôturera par un vote de la pièce qu’ils ont préféré.

Contact : OCCE de l'Aisne | www.occe.coop

Ecoute-moi lire ! depuis 2016

Crédit Mutuel Nord Europe

Ecoute-moi lire!

Lire à haute voix un texte de théâtre jeunesse ; le travailler plusieurs mois dans sa classe avec un(e) comédien(ne) : voici l’enjeu de ces ateliers proposés à plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2 de Lille. Elles étudieront plusieurs œuvres de Marie Desplechin notamment à travers d’ateliers menés par un comédien professionnel. Le travail réalisé sera présenté au « Théâtre du Nord » en mars 2019.

Contact : Théâtre du Nord | www.theatredunord.fr

Format PDF (204 Ko)

Carte blanche à l’auteur nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Sud Est

Entre 150 et 200 élèves de collège et lycée bénéficient de nombreuses séances de lecture et d’écriture du texte contemporain. La participation et l’autonomie de chacun est de mise lors du travail effectué en amont comme lors des rencontres avec les auteurs.

Contact : Traversant3 | www.traversant3.com

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.