Actions Vaincre l'illettrisme | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

On vous raconte des histoires ! nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel d’Anjou

Une Machine à lire, sorte de juke-box littéraire et studio mobile, répertorie les textes écrits et/ou lus par les habitants des quartiers Doutre et Saint-Aubin.

Contact : Théâtre du Champ de Bataille | www.champdebataille.net

La petite oreille : écouter pour lire nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Quinze conteurs animent plus de 75 séances de lecture à haute voix dans les établissements scolaires de Dijon. Le pôle Lecture accompagne leur formation.

Contact : OPAD Dijon | www.opad-dijon.fr

À l’assaut de la ronde des livres ! nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Rondes de livres à l’attention des familles, rondes de livres interculturelles, rondes de l’écriture, club lecture de la ronde des livres, rondes de livres itinérantes figurent au programme de l’association Tôt ou t’Art qui essaime dans toute l’Alsace. Plus de 2 000 personnes sont concernées, qu’elles soient en insertion, en centre d’hébergement, en situation de précarité ou isolées.

Contact : Tôt ou t’Art | totoutart.org

Scènes de la vie littéraire depuis 2017

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Le tambour

À Toulouse, Le Tambour initie des adultes en insécurité linguistique et des adolescents en difficulté scolaire aux joies de l’écriture et de la lecture publique. Rendez-vous en fin d’année pour écouter les textes des participants !

Contact : Le Tambour | www.assoletambour.com

Le Pied à l’Encrier depuis 2015

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Le Pied à l’Encrier

La reconquête de la lecture pour une pleine réinsertion sociale, culturelle et professionnelle est au cœur des actions promues par l’Union Cépière Robert Monnier avec, dans toute la région, plus d’un millier d’enfants, de jeunes et d’adultes bénéficiaires. Une grande manifestation finale est organisée chaque année.

Contact : UCRM | www.cepiereformation.com

Mots de passe nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Les résidents des Cattelaines de Lille vont suivre, suivant leur capacité intellectuelle individuelle, des ateliers d’écriture et de création de livres : livre sonore, bande dessinée en pop’art, livre tactile. L’enjeu est de stimuler leur imaginaire et de les aider à une meilleure maîtrise de la langue.

Contact : Les Cattelaines | papillonsblancs-lille.com

Médiation autour de la maîtrise de la langue projet 2017

Crédit Mutuel Nord Europe

Basée sur une concertation réfléchie entre les différents acteurs (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, centres sociaux), cette action de promotion de la lecture et de la maîtrise de la langue prend racine en zone rurale, dans les Ardennes, où l’accès au livre est parfois difficile.

Contact : Lire malgré tout | liremalgretout.com

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.