Actions Prévenir l'illettrisme | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Quand les livres relient depuis 2004

Action nationale

Quand les livres relient

Lire ensemble des livres d’images pour cultiver notre capacité à rêver, penser, créer est l’adage de l’Agence Quand les Livres relient, née sous l’impulsion de la Fondation pour la Lecture. Présente dans 50 départements et regroupant plus de 160 adhérents issus de champs disciplinaires variés et complémentaires (pédopsychiatres, orthophonistes, associations de terrain, bibliothécaires, lecteurs, formateurs, éducateurs, conteurs), l’Agence organise des journées de rencontres au niveau national et en régions, tisse des liens sur les territoires,met en place des projets innovants tels que « Babil Babel » et prépare son 15e anniversaire.

Contact : Quand les livres relient | Quand les livres relient | qlr.leo@gmail.com | Voir le flyer

Trait d'union depuis 2009

Action nationale

Trait d’union à Madagascar

L’association Trait d'union, créée en 2000, achemine vers Madagascar des livres neufs en langue française. Son action s’est étendue à l'implantation, dans des villages de brousse, de 21 bibliothèques appelées CLIC (Centre de Lecture d'Information et de Culture) gérées par les malgaches eux-mêmes. Chaque année, 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes viennent lire et emprunter des livres. En partenariat avec l’Alliance Française et avec le soutien de la fondation, Trait d'union assure la formation des bibliothécaires des CLIC à la pédagogie de la lecture et leur offre la possibilité de passer le DILF.

Contact : Trait d'union | www.trait-d-union.org/

Une nouvelle camionnette littéraire projet 2017

Crédit Mutuel du Centre

La camionnette littéraire transporte, d’animation en animation, un fonds d’environ 500 albums de littérature jeunesse choisis pour leurs qualités textuelles et graphiques, ainsi que pour les valeurs de solidarité, citoyenneté, tolérance, souci de l’autre et du monde, imaginaire… qu’ils véhiculent. C’est un pôle de ressources, mobile, complet et adapté aux différentes actions menées par Livre Passerelle sur la ville de Tours. Vu son succès, le pôle Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel en finance une deuxième.

Contact : Livre Passerelle | www.livrepasserelle.fr

Un p’tit bout de livre pour grandir projet 2018

Crédit Mutuel Centre Est Europe

L’association Kéatous propose des temps de lecture partagés aux tout-petits du Val de Moselle et à leurs familles. Contes, histoires, raconte-tapis, théâtre d’image à la japonaise sont les multiples formes proposées. Cette année, l’espace va être repensé avec 4 tours à livres mobiles.

Contact : Kéatous | asso.keatous@gmail.com

Les livr’aisons d’histoires depuis 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Développement de la lecture publique

Aller au-devant des familles, en bas des immeubles de Vandœuvre-lès-Nancy, avec un triporteur, lire de beaux albums pendant la pause méridienne, impliquer les parents, favoriser la fréquentation de la médiathèque, former les bénévoles sont les atouts de ce projet de prévention de l’illettrisme.

Photo : Remise de chèque en présence de tous les partenaires du Crédit Mutuel

Contact : Réponse | associationreponse.com

Vivre de livres entremêlés projet 2018

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Vivre de livres entremêlés

D’octobre à mai, le collectif Grains de lire animent des ateliers de lecture aux quatre coins du département du Vaucluse, allant à la rencontre des publics des écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, bibliothèques, centres sociaux, librairies. Un temps festif vient clore le programme et permet aux 1 000 participants de rencontrer des duos auteur-illustrateur. Cette année, carte blanche est donnée à Régis Lejonc.

Contact : Grains de lire | graindelire.hautetfort.com

Des clics et des livres depuis 2017

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

Des clics et des livre

A Valence, 70 enfants, aidés par l’équipe des Réservoirs et leurs enseignants conçoivent des livres numériques. Ils imaginent une histoire, l’illustrent et travaillent à l’enregistrement sonore de leurs voix. L’aventure se poursuit sous la houlette de Sylvie Corallo et débouche chaque année sur la réalisation de trois ouvrages.

Contact : Les Réservoirs

Ecrire, lire conter depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Des enfants et des adolescents de deux structures de soins, l’hôpital de jour Intermezzo et le centre d’accueil Le Tempo, bénéficient de temps d’écriture et de séances de lecture de contes avec deux professionnels, un écrivain et une conteuse. Plus de 160 heures de plongée dans l’imaginaire !

Contact : Inspir’02

Livre en 3D innovation 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

La mascotte Yétili de l’émission télévisuelle du même nom prend vie sous les yeux émerveillés des enfants. Un adulte-lecteur aura au préalable invité les familles à s’asseoir sur des coussins pour assister à la projection de l’émission. Soudain… la panne ! Yétili sort de l’écran et continue sa lecture avec les petits qui pourront toucher les livres et les lire en famille. Un projet de lecture innovant qui passe de la 2D à la 3D !

Contact : Les Amis de la Librairie Folies d’encre | www.foliesdencre.fr

Pop’Livre nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Comment faire en sorte d’expérimenter autrement le rapport au livre, à la lecture et intéresser les adultes accompagnateurs d’enfants ? Au travers d’ateliers de lecture aux bébés, d’ateliers créatifs, un groupe de bénévoles du 18e s’empare de la question et organise des rencontres avec les auteurs, des libraires, des éditeurs.

Contact : Le Petit Ney | www.lepetitney.fr

Médiation autour de la littérature de jeunesse nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Aider les parents à développer leur imaginaire, les inviter à lire à haute voix à leurs enfants, les encourager voyager dans l’univers d’auteurs et illustrateurs de talent, c’est la mission défendue par cette association du 13e arrondissement. Un cercle vertu d’aide à la parentalité !

Contact : Les Amis de la bienvenue | lesamisdelabienvenue.blog

Bornes de lecture et médiations littéraires nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Grâce à la fondation, l’Institut Gustave Roussy installe des bornes de lecture dans plusieurs salles d’attentes, permettant à l’ensemble des usagers de choisir des histoires courtes parmi les 40 000 proposées. Parallèlement l’équipe « Mieux être » déploiera des temps de lecture pour ses patients avec une association partenaire. Le pôle Lecture, en concertation et avec l’appui de la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France, s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions de recherche médicale sur le mélanome auxquelles contribue de manière très significative le Crédit Mutuel.

Contact : Institut Gustave Roussy | www.gustaveroussy.fr

Ma vie est un roman depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Par petits groupes, des enfants de 8/11 ans habitant le 19e arrondissement, font des recherches sur les cultures de leur pays d’origine et d’accueil, participent à des débats, conçoivent un questionnaire pour leur famille sur l’identité et la citoyenneté, écrivent un roman familial, rencontrent des auteurs/illustrateurs et présentent publiquement leur travail en fin d’année.

Contact : La voie de la lune | lavoiedelalune.org

Numook, créer un ebook avec des jeunes depuis 2015

Des mots pour tous

La fondation accompagne l’essaimage du projet de 2016 à 2018 : plus de 1 000 collégiens, en Ile-de-France comme en province, se lancent dans l’aventure d’écrire et illustrer leurs propres livres. Lire, s’inspirer, inventer, imaginer, écrire, raconter, publier sont les maîtres-mots de cet apprentissage du numérique à vocation nationale. Pas moins de 40 ebooks seront réalisés en 3 ans !

Contact : Lecture Jeunesse| www.lecturejeunesse.org

Portraits de famille projet 2017

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Faites des livres

Plus de 225 enfants de l’agglomération nantaise, en situation de handicap et sans handicap, créent collectivement un livre sur la diversité des schémas familiaux.

Contact : Grandir d’un monde à l’autre | www.mondealautre.fr

Celles qui... nouveau projet 2019  Nouveau projet

Celles qui...

Au cœur des Alpes-de-Haute-Provence, la parole est donnée à des femmes et des poétes au travers d’ateliers d’écriture, de rencontres-débats et d’une « carte blanche ». Hélène Cixous, Muriel Szac, Bruno Doucey, Jeanne Benameur viennent à la rencontre de jeunes en IME, de publics fréquentant les médiathèques, de collégiens, d’adultes en apprentissage du français. De nombreux temps forts jalonnent 2019 avec un point culminant en octobre !

Contact : MJC Saint-Auban | www.carrefourdesculturesmjc.org

Bibliosignes innovation 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

Grâce à l’aide du pôle Lecture, cette association grassoise va pouvoir créer la toute première bibliothèque gestuelle de littérature contemporaine pour sourds et malentendants. Les livres seront ainsi filmés et enregistrés en LSF et intégrés sur la plateforme web de la villa Saint-Hilaire.

Contact : Chemindessens | chemindessens.com

Lire pour de beaux lendemains projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

Ensemble et tout au long de l’année, enfants, élèves, usagers des médiathèques et bibliothèques rurales, adultes et seniors écrivent, lisent, disent et rencontrent des auteurs. Tisser des liens et des relations de confiance entre les générations, mieux vieillir sont les enjeux de ces séances.

Contact : Goût de lire en Pays d’Apt | legoutdelire.over-blog.com

Graines de culture projet 2018

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lectures, narrations de contes du monde entier viennent bercer plus de 300 jeunes enfants vivant en zone sensible ou en milieu rural près de Tarascon. S’ensuivent des travaux de peinture et des fréalisations plastiques.

Contact : Des bleus et des vers | bleusvers.org

À vous de conter : souvenirs de famille depuis 2017

Crédit Mutuel Méditerranéen

À partir de lectures de contes, les lectrices-conteuses de la compagnie Après la pluie proposent aux enfants hospitalisés de la Timone d'inventer de nouvelles histoires, d’enregistrer leurs voix, de créer des illustrations et de faire de tout ce matériel artistique un livre-CD. Une comédie musicale sera réalisée sur le thème de « La ronde des sentiments ».

Contact : Après la pluie | www.c-apreslapluie.fr

L’heure du livre et du conte nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Active depuis plus de 20 ans dans le Tarn, la Maison du soir dispense plus de 900 heures de lecture chaque année, du terrain des gens du voyage aux quartiers prioritaires de Carmaux. Le pôle Lecture aide l’association à se doter d’une nouvelle fourgonnette littéraire qui sera agencée par un groupe de personnes en insertion.

Contact : La Maison du soir | heuredulivreetduconte@hotmail.com

Viens lire les couleurs du monde ! nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Cette action toulousaine propose un parcours culturel autour du livre de jeunesse à un public mère/enfant en centre d’hébergement. Elle vise à réduire les inégalités d’accès à la culture, soutient la « pérentalité », familiarise les enfants à la beauté de la langue et propose des rencontres avec des auteurs. Un moment d’évasion nécessaire et salvateur !

Contact : (Z)oiseaux livres | zoiseauxlivres@hotmail.com

Lire, dire, écrire projet 2017

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Après la lecture de livres de jeunesse et la rencontre avec des auteurs, 200 collégiens des régions toulousaine et parisienne inventent et rédigent leur propre histoire collective. Des lectures publiques clôturent l’opération au printemps.

Contact : Réparer le langage, je peux | www.reparerlelangage.fr

Lire sur la vague depuis 2016

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Créée fin 2015 par Jean Delas fondateur de l’Ecole des Loisirs, Lire sur la vague a pour mission de donner le goût de la lecture par des rencontres et des animations professionnelles et ludiques. L’association mutualise les différents acteurs, bibliothécaires, enseignants, associations, élus, PMI, espaces jeunes de la région qui travaillent auprès des enfants. Rendez-vous au mois de juin à Hossegor pour un temps festif et littéraire !

Contact : Lire sur la vague | festival-lire-sur-la-vague.fr

10 ans, ça se fête nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

L’association Mots et Merveilles a imaginé, pour ses 10 ans d’activités, un projet festif et populaire à l’image des fêtes traditionnelles du Nord. Les apprenants confectionnent une Matriochka haute de 2m80 qui accueillera de nombreux livres et des tapis de lectures. Apprendre à lire, écrire et compter, ensemble et dans la bonne humeur, une ambition XXL réussie avec l’appui du pôle Lecture !

Contact : Mots et Merveilles | motsetmerveilles.fr

Des livres et nous nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Voilà plus de 10 ans que La Brouette Bleue entraîne les habitants de Fauquembergues dans une aventure de lecture, d’écriture et d’arts-plastiques. L’association a créée, avec le concours de la fondation, un parcours de lecture pluriel et créateur de liens. Liens entre petits et grands, jeunes et âgés, parents et enfants. Liens entre l’école et les acteurs du territoire. Liens de proximité sur un territoire où les médiathèques commencent seulement à se mettre en réseau.

Contact : La Brouette bleue | labrouettebleue.org

La bibliothèque du voyage continue sa route ! nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Faire entrer le livre et l’écrit dans les caravanes et les cabanes des gens du voyage, telle est la mission de l’ASET du Nord depuis plus de 10 ans. Le retour des enseignants est très positif avec une meilleure maîtrise de la langue pour les plus jeunes.

Contact : ASET | aset-nord.overblog.com

Lire avec bébé dans l’Oise depuis 2016

Grandir ensemble

Association de référence dans le domaine de la prévention de l’illettrisme et membre de Quand les livres relient, Grandir ensemble ne cesse de développer ses interventions de lecture dans divers lieux de la petite enfance : consultations de PMI, crèches, services de maternité et de pédiatrie, bibliothèques. Les lectrices professionnelles de l’équipe se rendent aujourd’hui dans une quinzaine de lieux et créent 10 000 moments-lecture-enfants par an.

Contact : Grandir Ensemble | www.grandirensemble60.org

Camion Livres en Balade II projet 2017

Crédit Mutuel Normandie

Aller au-devant des publics éloignés de toute infrastructure culturelle, aller sur leurs lieux de vie, dans les PMI, dans les écoles, sur les plages, dans les parcs ou en zones rurales figurent au nombre des actions récurrentes de l’association Lire à voix haute Normandie. Grâce au soutien de la Fondation, un nouveau Camion doté de 800 albums de littérature de jeunesse sera inauguré en septembre 2018.

Contact : Lire à voix haute Normandie | http://www.lireavoixhautenormandie.fr/

Papa, maman, le livre et moi depuis 2016

Crédit Mutuel Normandie

Après avoir accompagné le travail de médiation littéraire dans les PMI et les relais d’assistantes maternelles, la fondation et le Crédit Mutuel de Normandie viennent soutenir, en 2018, la mise en place d’activités au sein du CHU de Caen : temps de lectures auprès des parents et de leur bébé, aménagement d’espaces de lecture, ateliers parents-enfants autour de livres artistiques…

Contact : Matulu | www.matulu.com

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

Lettres d'informations Pour vous abonner à
la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.