Prévenir et vaincre l'illettrisme

Prévenir l'illettrisme

Parce que la lecture est un outil fondamental de l'insertion sociale et culturelle, le pôle Lecture de la Fondation s’engage dans des actions répondant à l'urgence du phénomène de l'illettrisme.

Prévenir

Pour prévenir l’illettrisme et lutter contre l’exclusion par la lecture, de nombreuses associations se mobilisent au quotidien sur le terrain. Elles vont à la rencontre des familles, en s’appuyant sur les structures existantes, services de la petite enfance, bibliothèques, hôpitaux, parloirs de prison, proposent des lectures à haute voix et sensibilisent les enfants dès le plus jeune âge à une littérature de jeunesse de qualité. La Fondation leur apporte un soutien financier tout comme elle s’emploie à les mettre en réseau.
La Fondation participe aussi au financement de camions lecture, comme en Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Ile-de-France, Pyrénées orientales et Normandie. Ces espaces de lecture itinérants vont à la rencontre des enfants et de leur entourage vivant en milieu rural.

Vaincre

Au-delà de la petite enfance et de l'enfance, l’illettrisme se retrouve à tous les stades de la vie. Aussi, pour répondre à des situations difficiles, le pôle Lecture de la Fondation apporte son soutien à des ateliers d'acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter) en privilégiant les actions qui contribuent à l'épanouissement personnel et à l’élaboration d’un véritable projet de réinsertion sociale.

Quand les livres relient

Quand les livres relient, depuis 2004   action nationale

Parce que les livres de littérature jeunesse de qualité sont un support incontournable pour un travail d'éveil à la lecture, parce que tout acteur de terrain, bénévole ou professionnel, éprouve un jour ou l'autre la nécessité de parfaire ses connaissances pour lancer de nouvelles initiatives lecture, voici autant de raisons pour lesquelles le pôle Lecture de la Fondation soutient depuis l'origine le réseau « Quand les livres relient », agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse. Des journées rencontres sont régulièrement organisées à Paris comme en région.

Quand les livres relient | qlr.leo@gmail.com | Voir le flyer

Trait d’union à Madagascar

Trait d'union, depuis 2009   action nationale

L’association Trait d'union, créée en 2000, achemine vers Madagascar des livres neufs en langue française. Son action s’est étendue à l'implantation, dans des villages de brousse, de 21 bibliothèques appelées CLIC (Centre de Lecture d'Information et de Culture) gérées par les malgaches eux-mêmes. Chaque année, 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes viennent lire et emprunter des livres. En partenariat avec l’Alliance Française et le soutien du pôle Lecture de la Fondation, Trait d'union assure aujourd’hui la formation des bibliothécaires des CLIC à la pédagogie de la lecture.

Trait d'union

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.