Actions La voix des lettres | 2017 - 2019

Retrouvez la liste de toutes nos actions.

Vas-y la lecture projet 2019

MJC - wittenheim

120 collégiens de 4e/3e, issus des quartiers prioritaires de Mulhouse, s’affrontent dans une battle littéraire et répondent à des séries de questions élaborées à partir d’une sélection de quatre romans lus en classe. Une belle aventure qui fédère chaque classe !

Contact : MJC de Wittenheim | www.mjc-wittenheim.fr

Le Livre à Metz, une culture littéraire accessible à tous nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Donner les clés pour faciliter la découverte d’un texte, d’un auteur, en dépassant les préconçus et en éveillant le sens critique telle est la mission du Livre à Metz : ateliers d’écriture pour les adolescents menés par des auteurs de qualité et des journalistes, séances de lectures à haute voix avec des comédiens, ateliers et rencontres proposés aux publics malentendants, aux détenus, aux seniors ou aux personnes hospitalisées. Le tout couronné par un salon à la mi-avril !

Contact : Le Livre à Metz | www.lelivreametz.com

La musicalité des mots depuis 2017

musicalité

Implantée dans la Nièvre, l’association Tyrnanog fédère les énergies locales pour mettre en place, en milieu rural, des actions pérennes autour du livre et de la lecture : lectures dans les PMI, temps de lecture d’albums de jeunesse en extérieur, heures du conte pendant les manifestations locales et organisation du festival « Arsouilles ! » fin septembre.

Contact : Association Tyrnanog | www.festival-arsouilles.net

23ème Festival de la Correspondance de Grignan projet 2019

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

17eme Festival de la Correspondance de Grignan

Le « Festival de la Correspondance de Grignan » célèbre chaque année l’art épistolaire. Il rassemble des artistes interprètes, auteurs, écrivains, universitaires et chercheurs, artistes plasticiens... autour de spectacles, ateliers, lectures, animations et éditions des correspondances. La thématique des années 50 sera à l’honneur en 2019.

Contact : Le Festival de la Correspondance | www.grignan-festivalcorrespondance.com

Communes présences projet depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

240 élèves des Hauts-de-Seine, du primaire au lycée, s’approprient la langue et la musique de textes littéraires ou poétiques par des séances de lecture à haute voix. Une nouvelle ère s’ouvre avec, cette année, des temps de rencontres avec des duos auteur/acteur de la Comédie française. Se joignent à l’aventure : Daniel Pennac, Nancy Huston, Jeanne Benameur…

Contact : Le Chant des Hommes | lechantdeshommes.fr

Croq’les mots, marmot ! projet 2019

Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie

Croq’les mots, marmot

Chris Haughton, auteur-illustrateur de renom, est le parrain de cette édition 2019. Pendant six mois, les tout-petits de Mayenne plongent dans un bain bouillonnant de lecture et de littérature. Au programme : une découverte des comptines avec l’accueil en résidence de deux artistes, un parcours de formation pour les enseignants aux pratiques de lecture, des ateliers créatifs avec des auteurs-illustrateurs, avec en point d’orgue, du 16 au 19 mai, le Salon du livre Petite enfance. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Contact : Le Kiosque | www.kiosque-mayenne.org

Autour du Festival du Livre depuis 2016

Crédit Mutuel Méditerranéen

autour du livre En amont du festival, une kyrielle d’actions autour de la lecture et de l'écriture sont mises en place en direction des publics jeunes : le Prix des Pitchouns décerné aux réalisations des tout-petits, des battles de livres entre établissements, plus de 170 heures de séances de lectures dans les classes, des rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture en prison. Le Crédit Mutuel Méditerranéen et la fondation sont partenaires de la 30e édition du festival dont le thème est : « Aller à l’idéal ». Rendez-vous à Mouans-Sartoux du 6 au 8 octobre !

Contact : Centre d’Expression Culturelle et Artistique | lefestivaldulivre.net

La lecture, quelle aventure ! depuis 2017

Crédit Mutuel Océan

Sous l’intitulé « la Lecture, quelle Aventure ! », le Festival regroupe l’ensemble de ses actions menées au long cours en direction du jeune public ; des centres sociaux et de loisirs (17 centres), des bibliothèques (26 établissements), de la médiathèque et de quelques établissements scolaires. En 2018, la 15e édition du Festival a accueilli plus de 25 000 personnes autour des thématiques suivantes : « Voyage, Aventure, Découverte & Exploration ».

Contact : Festival International du film d’aventure | festival-film-aventure.com

Battle Polar nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel du Sud-Est

Aujourd’hui, près de 3 500 élèves de classes maternelles, primaires, collèges, et lycées participent à des ateliers et des concours d’écriture, à deux grandes journées d’enquête dans la ville, à la dictée noire, à des échanges avec des auteurs du polar. Le pôle Lecture accompagne la nouvelle battle littéraire où les élèves présentent un plaidoyer public de leur roman préféré. Rendez-vous au mois d’avril.

Contact : Le Livre à Metz | www.lelivreametz.com

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.