Accueil > Votre dossier > Prix de l'innovation

« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté »
François Mauriac

PRIX DE L'INNOVATION LECTURE

"Innover pour lire"

Ouvert aux associations et aux personnes physiques partenaires d’associations, le Prix de l’Innovation Lecture récompense deux projets innovants dans le domaine de la promotion de la lecture et de l’écriture.

• 20 000 € pour le Grand Prix du Jury
  • 10 000 € pour le Prix Coup de Cœur

La phase de sélection, qui s’est déroulée de novembre à décembre 2015,
a permis de retenir en janvier 6 dossiers, exemplaires et innovants, sélectionnés par un groupe de correspondants, la déléguée nationale et deux expertes extérieures, Mesdames Dominique Rateau, Présidente de l’Agence Quand les livres relient et Marie Lallouet, Directrice de la revue pour enfants à la BNF.

3 février 2016 :
Les lauréats du Prix de l’Innovation Lecture 2016

Après avoir auditionné les 6 finalistes, le Comité Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel a choisi de récompenser : :

Les deux lauréats et les membres du Comité

• le Grand Prix du Jury (20 000 €) à Monsieur Irvin ANNEIX de l'association Par tout artiste, originaire de Bretagne et travaillant en Ile-de-France pour son projet
    « MOTS D’ADOS »,

• le Prix Coup de Cœur (10 000 €) à l'association C'est la faute à Voltaire représentée par Madame Lœtitia BOURGINE, originaire de Marseille pour l’action
    « FENETRES SUR LE MONDE ».

Innovants, créateurs de liens sociaux et/ou intergénérationnels, les deux projets récompensés développent, chacun à leur manière, une approche sensible de la lecture.

« MOTS D’ADOS » - Association Par tout artiste

Collecter des écrits, numériques ou manuscrits, rédigés pendant l’adolescence (lettres, emails, journaux intimes, articles de blogs, etc) sur les moments heureux et douloureux de l’adolescence : premières fois, déclarations d’amour, d’amitié, ruptures familiales, questions existentielles, identitaires, autour du corps, de la sexualité… est en le point de départ. Aujourd’hui, plus de 500 contributeurs et 6 000 écrits composent le corpus réalisé grâce à des résidences dans 4 collèges d’Ile-de-France et via le site internet dédié.

S’ensuit un processus transmédia par la mise en place de captations audiovisuelles au fur et à mesure de la vie du projet. Un “studio d’enregistrement mobile” se déplacera dans Paris, à commencer par le Studio 13/16 au Centre Pompidou en mai 2016, puis dans le reste de la France par la suite pendant au minimum 1 an.

La contribution de la Fondation permettra la construction de la cabine de tournage et le déploiement progressif de l’action à tout le territoire national en partant des premières expériences menées en Ile-de-France.

« FENETRES SUR LE MONDE » - Association C’est la faute à Voltaire !

Grâce au recueil d'ouvrages organisé tout au long de l'année dans la Librairie d'occasion, il s’agit de créer et animer des Espaces Livres et Lecture avec la mise à disposition et l’entretien de fonds d'ouvrages dans des structures sociales des quartiers prioritaires de Marseille. Des temps de médiation et/ou d'animation sont ensuite organisés auprès des publics pour favoriser leur appropriation de l'univers des livres et des mots (recueil de souhaits de lecture et propositions, temps d'échanges autour du livre et de la lecture, lectures vivantes et jeux d'écriture...).

A ce jour, 17 structures à caractère social sont partenaires, près de 3 300 ouvrages sont mis à disposition du public impliquant 265 interventions d’animation et/ou de médiation, plus de 2 600 participations, 1 700 temps de lecture offerte, partagée ou autonome, autour de 1 000 productions mettant en jeu l’écriture à un niveau ou à un autre.

11 janvier 2016 :
Présélection nationale de 6 dossiers

6 finalistes ont été retenus pour présenter leur projet devant le jury du 3 février :

Les deux lauréats et les membres du Comité

• « C’est la faute à Voltaire »,
  • « La Ruche »,
  • « Alpha Logement »,
  • « La maison d’édition d'idées »,
  • « Par tout artiste »,
  • « Grandir ensemble ».

Dévoilement des deux lauréats le jour même.

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.