Actions nationales | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions nationales

Lire le théâtre avec les Écrivains Associés du Théâtre depuis 2008

Action Nationale

Visiter le site des Ecrivains Associés du Théâtre

Les nombreux autrices et auteurs de théâtre des E.A.T vont intervenir sur la majeure partie du territoire afin de partager leur passion à travers des résidences ou des ateliers d’écriture théâtrale et de lecture à haute voix dans divers collèges et lycées de France. Différentes thématiques seront abordées afin de sensibiliser les élèves à l’écriture théâtrale parmi lesquelles : « Mythologie et super-héros », « La violence faite aux femmes », la question : « peut-on changer de classe sociale ? » ou bien « l’écrivain et les grands débats de société ».

Contact : EAT | www.eatheatre.com

Quand les livres relient depuis 2004

Quand les livres relient

Lire ensemble des livres d’images pour cultiver notre capacité à rêver, penser, créer est l’adage de l’Agence Quand les Livres relient, née sous l’impulsion de la Fondation pour la Lecture. Présente dans 50 départements et regroupant plus de 160 adhérents issus de champs disciplinaires variés et complémentaires (pédopsychiatres, orthophonistes, associations de terrain, bibliothécaires, lecteurs, formateurs, éducateurs, conteurs), l’Agence organise des journées de rencontres au niveau national et en régions, tisse des liens sur les territoires,met en place des projets innovants tels que « Babil Babel » et prépare son 15e anniversaire.

Contact : Quand les livres relient | Quand les livres relient | qlr.leo@gmail.com | Voir le flyer

Trait d'union depuis 2009

Trait d’union à Madagascar

L’association Trait d'union, créée en 2000, achemine vers Madagascar des livres neufs en langue française. Son action s’est étendue à l'implantation, dans des villages de brousse, de 21 bibliothèques appelées CLIC (Centre de Lecture d'Information et de Culture) gérées par les malgaches eux-mêmes. Chaque année, 250 000 enfants, adolescents et jeunes adultes viennent lire et emprunter des livres. En partenariat avec l’Alliance Française et avec le soutien de la fondation, Trait d'union assure la formation des bibliothécaires des CLIC à la pédagogie de la lecture et leur offre la possibilité de passer le DILF.

Contact : Trait d'union | www.trait-d-union.org/

Le prix des Incorruptibles

Le prix des Incorruptibles

Pour la 30e édition de ce fameux prix littéraire, plus de 350 000 jeunes lecteurs de la maternelle à la 3ème éliront leur œuvre préférée parmi une sélection de 5 à 6 ouvrages par tranche d’âge. Enseignants, animateurs de centres aérés, libraires, bibliothécaires encadrent les enfants et les invitent à participer au vote auquel les adultes sont également conviés (plus de 27 000 adultes votants en 2018).

Contact : Le prix des incorruptibles | www.lesincos.com