Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Centre Est Europe | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Centre Est Europe.

Prix Bernard-Marie Koltès depuis 2017

Prix Bernard-Marie Koltès

Lancé en 2016, grâce au pôle Lecture et 4 districts du Crédit Mutuel Centre Est Europe, le Prix Bernard-Marie Koltès réunit les lycéens du Grand Est, dans leurs différences et leur diversité. Ces derniers découvrent l’écriture dramatique contemporaine, rencontrent des auteurs vivants et élisent leur écrivain préféré : 15 heures d’ateliers avec une remise de prix le 25 mars 2019. Les pièces retenues préalablement sont : « Poings » de Pauline Peyrade, « La bataille d’Eskandar » de Samuel Gallet ainsi que « Vertiges » de Nasser Djemaï.

Article de l'Est agricole et viticole

Contact : Théâtre National de Strasbourg | www.tns.fr

C’est mon patrimoine projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

De janvier à décembre 2017, l’ADPEP88 a orchestré une action extrascolaire d’éveil à la littérature et au patrimoine pour les jeunes et leur famille. Le dispositif s’est déroulé, en trois phases, dans les territoires ruraux isolés du département des Vosges : apprivoiser la lecture et l’écriture, découvrir le patrimoine et l’écriture, faire une restitution publique en fin d’année.

Contact : PEP88 | www.lespep88.org

Wiki Jura – Dictionnaire amoureux du territoire projet 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Porté par l’association Saute-Frontière, le projet Wiki Jura vise à amener les habitants à prendre conscience des singularités du territoire dans lequel ils vivent et à concevoir un dictionnaire sensible et thématique du Haut-Jura. De nombreux ateliers sont menés dans les classes et les médiathèques. L’ensemble des travaux sont mis en ligne sur la plateforme : www.wikijura.fr

Contact : Saute-Frontière | www.sautefrontiere.fr

Etre né quelque part projet 2017

Lire la ville en Alsace

A Sarreguemines, 320 élèves en Réseau d’Education Prioritaire sont allés à la rencontre de leurs concitoyens, ont étudié des textes autobiographiques poétiques, ont décrypté des images et des photographies, rencontré un journaliste, réalisé des interviews et rédigé des portraits de leur proche entourage. En fin d’année, ils ont présenté leur travail sous forme de chorale.

Contact : Collège Jean Jaurès | www.ac-nancy-metz.fr

Lire la ville en Alsace depuis 1998

Lire la ville en Alsace

En 2018-2019, plus de 700 élèves alsaciens, de la maternelle au lycée professionnel partent explorer leur environnement proche sous l’œil bienveillant de leurs enseignants et d’intervenants extérieurs : écrivains, historiens, plasticiens. « Découvrir le village de Zillisheim à travers les souvenirs d’enfants d’autrefois », « L’enfant critique », « Décrypter la ville à travers ses murs », sont au nombre des thématiques abordées. Une exposition de 2 semaines réunissant toutes les productions (vidéos, peintures, photos, croquis) se tiendra au « CANOPÉ » à partir du 30 mai 2019.

Contact : Académie de Strasbourg | www.ac-Strasbourg.fr

La petite oreille : écouter pour lire nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Quinze conteurs animent plus de 75 séances de lecture à haute voix dans les établissements scolaires de Dijon. Le pôle Lecture accompagne leur formation.

Contact : OPAD Dijon | www.opad-dijon.fr

À l’assaut de la ronde des livres ! nouveau projet 2018 Nouveau projet

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Rondes de livres à l’attention des familles, rondes de livres interculturelles, rondes de l’écriture, club lecture de la ronde des livres, rondes de livres itinérantes figurent au programme de l’association Tôt ou t’Art qui essaime dans toute l’Alsace. Plus de 2 000 personnes sont concernées, qu’elles soient en insertion, en centre d’hébergement, en situation de précarité ou isolées.

Contact : Tôt ou t’Art | totoutart.org

Un p’tit bout de livre pour grandir projet 2018

Crédit Mutuel Centre Est Europe

L’association Kéatous propose des temps de lecture partagés aux tout-petits du Val de Moselle et à leurs familles. Contes, histoires, raconte-tapis, théâtre d’image à la japonaise sont les multiples formes proposées. Cette année, l’espace va être repensé avec 4 tours à livres mobiles.

Contact : Kéatous | asso.keatous@gmail.com

Les livr’aisons d’histoires depuis 2017

Crédit Mutuel Centre Est Europe

Développement de la lecture publique

Aller au-devant des familles, en bas des immeubles de Vandœuvre-lès-Nancy, avec un triporteur, lire de beaux albums pendant la pause méridienne, impliquer les parents, favoriser la fréquentation de la médiathèque, former les bénévoles sont les atouts de ce projet de prévention de l’illettrisme.

Photo : Remise de chèque en présence de tous les partenaires du Crédit Mutuel

Contact : Réponse | associationreponse.com

Show littéraire projet 2018

MJC - wittenheim

Le show littéraire, c’est un défi lecture de deux heures, tel un quizz animé, dans la salle de spectacle grandiose de l’Eden de Sausheim ! Tout au long de l’année scolaire, 550 élèves du Haut-Rhin lisent une quinzaine de romans, deviennent critiques littéraires et défendent leur livre préféré sur scène. Un affrontement public pacifique !

Contact : MJC de Wittenheim | www.mjcwittenheim.fr

La musicalité des mots depuis 2017

musicalité

Implantée dans la Nièvre, l’association Tyrnanog fédère les énergies locales pour mettre en place, en milieu rural, des actions pérennes autour du livre et de la lecture : lectures dans les PMI, temps de lecture d’albums de jeunesse en extérieur, heures du conte pendant les manifestations locales et organisation du festival « Arsouilles ! » fin septembre.

Contact : Association Tyrnanog | www.festival-arsouilles.net

La nouvelle de la classe depuis 2010

Crédit Mutuel Centre Est Europe

La nouvelle de la classe

Conçu comme prolongement de la manifestation du Livre sur la Place de Nancy, le prix « La nouvelle de la classe » est un concours d’écriture de nouvelles destiné aux élèves de primaire du grand Est. Encadrés par leur enseignant, les enfants imaginent et rédigent collectivement la suite d’un texte des académiciens Jean-Christophe Rufin et Dany Laferrière. La classe lauréate est conviée à Paris afin de découvrir l’Académie française.

Contact : Ville de Nancy | www.lelivresurlaplace.fr