Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Ile-de-France | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Ile-de-France.

Lire-Dire du théâtre depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Le projet Lire-Dire fait découvrir les écritures contemporaines à 250 élèves de classes élémentaires et de collèges de Noisy-le-Sec. Objectif : offrir aux enfants un nombre conséquent de textes, les initier à un regard critique sur les œuvres lues et leur permettre une lecture plus fluide et plus active par un travail de lecture avec les comédiens et de rencontres avec les auteurs lus. Ils pourront rencontrer Dominique Richard, Magali Mougel, Luc Tartar ou encore Anne Contensou. Chaque classe choisira par la suite l’extrait d’un texte et l’interprétera au théâtre devant les autres classes.

Contact : Théâtre des Bergeries| www.letheatredesbergeries.fr

Circulez, il y a tout à voir projet 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Les habitants de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil vivent, écrivent, construisent une nouvelle signalétique urbaine pendant la transformation de leur environnement liée aux travaux du Grand Paris. Un projet Lire la Ville citoyen et participatif !

Contact : Les Ateliers Médicis | medicis-clichy-montfermeil.fr

Ateliers lecture-écriture projet 2016

Crédit Mutuel Ile-de-France

Favoriser l’insertion dans la société française des migrants socialement vulnérables est le leitmotiv de l’association Autremonde qui œuvre dans les zones prioritaires d’Ile-de-France. Les ateliers s’appuient sur une méthode d’apprentissage innovante : la méthode naturelle de lecture et d’écriture. S’inspirant de la pédagogie de Freinet, l’entraide entre les participants sous-tend tous les exercices entrepris pendant les séances de deux heures. 200 apprenants chaque année pour 20 bénévoles préalablement formés.

Contact : Autremonde | autremonde.org

Livre en 3D innovation 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

La mascotte Yétili de l’émission télévisuelle du même nom prend vie sous les yeux émerveillés des enfants. Un adulte-lecteur aura au préalable invité les familles à s’asseoir sur des coussins pour assister à la projection de l’émission. Soudain… la panne ! Yétili sort de l’écran et continue sa lecture avec les petits qui pourront toucher les livres et les lire en famille. Un projet de lecture innovant qui passe de la 2D à la 3D !

Contact : Les Amis de la Librairie Folies d’encre | www.foliesdencre.fr

Pop’Livre nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Comment faire en sorte d’expérimenter autrement le rapport au livre, à la lecture et intéresser les adultes accompagnateurs d’enfants ? Au travers d’ateliers de lecture aux bébés, d’ateliers créatifs, un groupe de bénévoles du 18e s’empare de la question et organise des rencontres avec les auteurs, des libraires, des éditeurs.

Contact : Le Petit Ney | www.lepetitney.fr

Médiation autour de la littérature de jeunesse nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Aider les parents à développer leur imaginaire, les inviter à lire à haute voix à leurs enfants, les encourager voyager dans l’univers d’auteurs et illustrateurs de talent, c’est la mission défendue par cette association du 13e arrondissement. Un cercle vertu d’aide à la parentalité !

Contact : Les Amis de la bienvenue | lesamisdelabienvenue.blog

Bornes de lecture et médiations littéraires nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Ile-de-France

Grâce à la fondation, l’Institut Gustave Roussy installe des bornes de lecture dans plusieurs salles d’attentes, permettant à l’ensemble des usagers de choisir des histoires courtes parmi les 40 000 proposées. Parallèlement l’équipe « Mieux être » déploiera des temps de lecture pour ses patients avec une association partenaire. Le pôle Lecture, en concertation et avec l’appui de la Fédération du Crédit Mutuel Ile-de-France, s’inscrit ainsi dans le prolongement des actions de recherche médicale sur le mélanome auxquelles contribue de manière très significative le Crédit Mutuel.

Contact : Institut Gustave Roussy | www.gustaveroussy.fr

Ma vie est un roman depuis 2017

Crédit Mutuel Ile-de-France

Par petits groupes, des enfants de 8/11 ans habitant le 19e arrondissement, font des recherches sur les cultures de leur pays d’origine et d’accueil, participent à des débats, conçoivent un questionnaire pour leur famille sur l’identité et la citoyenneté, écrivent un roman familial, rencontrent des auteurs/illustrateurs et présentent publiquement leur travail en fin d’année.

Contact : La voie de la lune | lavoiedelalune.org

Numook, créer un ebook avec des jeunes depuis 2015

Des mots pour tous

La fondation accompagne l’essaimage du projet de 2016 à 2018 : plus de 1 000 collégiens, en Ile-de-France comme en province, se lancent dans l’aventure d’écrire et illustrer leurs propres livres. Lire, s’inspirer, inventer, imaginer, écrire, raconter, publier sont les maîtres-mots de cet apprentissage du numérique à vocation nationale. Pas moins de 40 ebooks seront réalisés en 3 ans !

Contact : Lecture Jeunesse| www.lecturejeunesse.org

Poésie-box projet 2017

Poésie-box

La poésie-box est une boîte magique sur roulettes qui permet aux enfants d’exprimer leur imaginaire poétique à travers des jeux courts qui mélangent lectures, écriture et voix. Au fur et à mesure des ateliers, la lectrice construit avec les enfants de Nanterre un poème collectif qu’ils liront à plusieurs voix. Un recueil final sera édité en juin 2018.

Contact : Appelle-moi Poésie | appellemoipoesie.com

Ateliers d’écriture et concours interculturel depuis 2016

Crédit Mutuel Ile-de-France

En 2017, les enfants et les jeunes châtenaisiens se livrent à un exercice collectif et/ou individuel mêlant imaginaire, vocabulaire et écriture. Les récits prendront la forme de « Lettres d’amour ». L’objectif du projet est de susciter l’envie d’écrire et de lire en ne se limitant pas au « temps classe » et d’amener les enfants à aller vers les lieux culturels de la ville (librairies, salon, médiathèque, bibliothèque).

Contact : IDSU