Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest | 2010-2012

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest.

Ecris-moi la suite ! depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest

Chaque année pendant trois ans, des primaires de Poitiers vont faire voyager un personnage d’un bout à l’autre de leur ville. Une première classe invente, écrit et illustre le premier chapitre d’une histoire et l’envoie à une deuxième classe d’un autre établissement… chaque fois, les élèves s’inspirent de la réalité de leur quartier et bénéficient de l’appui d’intervenants extérieurs.

Contact : ACSEP 86 | www.acsep86.org

Lire la ville, les bourgs et les villages depuis 2011

Lire la ville en Alsace

Cette année, cinq projets portés par des binômes école primaire-collège ont été sélectionnés. A titre d’exemple, à Saint-Nazaire, 60 élèves des cycles 3 de l’école primaire travailleront sur le thème de l’estuaire et confronteront leur expérience avec celle d’une classe de 6è qui fera des recherches sur le même thème. Chaque projet est enrichi de la présence de professionnels : bibliothécaires, urbanistes, photographes, dessinateurs…

Contact : Académie de Nantes | www.ac-nantes.fr

La malle à Goupi depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest

La malle à Goupi est un projet de l’association Nantes Livres Jeunes. Composée d’une quarantaine d’ouvrages (albums, imagiers, documentaires), de jeux liés aux livres présentés, d’un tapis et d’un livret d’animation et de bibliographies, elle circule dans les lieux fréquentés par les enfants de 0 à 6 ans de la région. La Fondation accompagne la formation des utilisateurs.

Contact : Nantes Livres Jeunes | www.nanteslivresjeunes.fr

La grande (1001è) nuit nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

La Lune Rousse revient avec ce nouveau projet de sensibilisation à la littérature orale et aux arts du récit. Dans les quartiers de Nantes comme près de Nozay et du parc de Brière, scolaires, usagers des médiathèques, adhérents aux associations de quartier participeront à des ateliers d’écriture autour du conte. La grande (1001è) nuit viendra couronner leur travail et sera un moment convivial et intergénérationnel résonnant de la lectures de leurs textes à haute voix.

Contact : La Lune Rousse | www.lalunerousse.fr

Dire le plaisir des mots nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Structure culturelle nomade, Athenor croise les langues (écritures, musique, danse, lecture), travaille en milieu scolaire et va au-devant des publics éloignés de toute offre artistique. En 2014, les enseignants de 32 établissements scolaires aiguiseront l’appétit de leurs élèves pour la littérature théâtrale de jeunesse. Ils leur demanderont de faire des recherches, d’argumenter et débattre en classe avant de recevoir leur auteur de prédilection. Le bouquet final de mai-juin, Dire le plaisir des mots, permettra aux habitants de vivre des concerts de mots en famille.

Contact : Athénor | www.athenor.com

Actions croisées sur la poésie contemporaine depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

La Maison de la Poésie de Nantes mène des actions de sensibilisation auprès des scolaires, des étudiants et des différents publics par le biais de rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture et des interventions de comédiens. Chaque année de nouveaux projets sont conçus pour une vingtaine d’établissements scolaires.

Contact : La Maison de la Poésie | www.maisondelapoesie-nantes.com

Près de chez vous