Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest | 2013 - 2015

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest.

Ecris-moi la suite ! depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest

Chaque année pendant trois ans, des primaires de Poitiers font faire voyager un personnage d’un bout à l’autre de leur ville. Une première classe invente, écrit et illustre le premier chapitre d’une histoire et l’envoie à une deuxième classe d’un autre établissement… chaque fois, les élèves s’inspirent de la réalité de leur quartier et bénéficient de l’appui d’intervenants extérieurs.

Contact : ACSEP 86 | www.acsep86.org

Faites des livres nouveau projet 2015 Nouveau projet

Faites des livres

Plus de 1 000 élèves de 18 établissements de Haute Vienne, de la maternelle au lycée partent à la découverte de textes, rencontrent des auteurs, participent à des ateliers d’écriture, lisent dans les maisons de retraite, explorent les genres littéraires et enfin, pour certains d’entre eux, dédicacent leur ouvrage lors de la semaine de la « Faites des livres ».

Contact : Collège Langevin | blogs.crdp-limousin.fr

Découvrir le plaisir de lire nouveau projet 2015 Nouveau projet

Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest

Découvrir le plaisir de lire

Favoriser la maîtrise de la langue française, se rendre à la médiathèque, découvrir le patrimoine vernien de Nantes, lire et écrire dans la rue, apprendre à défendre son avis littéraire, telle est la variété des ateliers linguistiques mis en place par BABEL en direction de collégiens nouvellement arrivés en France.

Contact : BABEL 44 | www.babel44.fr

Le sel des mots depuis 2014

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et du Centre-Ouest

Le sel des mots

Créée en 2001, cette association multiplie les médiations autour du livre dans le Sud Morbihan. Elle privilégie les ouvrages des petites maisons d’édition pour faire des lectures dans les crèches et les maisons de retraite, au pied des écrans de cinéma, sur les plages et en milieu scolaire. Chaque année, trois prix littéraires sont décernés : Grain de Sel, Fleur de Sel et Petit Grain de Sel.

Contact : Le sel des mots | le-sel-des-mots.over-blog.com

Ouvrez les guillemets depuis 2014

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Implanté dans le limousin depuis 1999, le Bottom théâtre fait un travail de création et de lecture publique en lien avec les habitants. La Fondation accompagne les ateliers d’écriture et de lecture développés avec les lycéens, les apprentis et les adultes. Différents genres littéraires sont abordés : théâtre, poésie, romans et questionnent leur lieu de vie.

Contact : Le Bottom Théâtre | lebottomth@gmail.com

Dire le plaisir des mots depuis 2014

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Structure culturelle nomade, Athenor croise les langues (écritures, musique, danse, lecture), travaille en milieu scolaire et va au-devant des publics éloignés de toute offre artistique. En 2014, les enseignants de 32 établissements scolaires ont aiguisé l’appétit de leurs élèves pour la littérature théâtrale de jeunesse : recherches documentaires, argumentaires, débats en classe pour enfin rencontrer leur auteur de prédilection. La touche finale : des concerts de mots en famille.

Contact : Athénor | www.athenor.com

Break ! Cahier culturel des lycéens nouveau projet 2015 Nouveau projet

Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et du Centre-Ouest

Lycéens et apprentis deviennent de jeunes rédacteurs de presse culturelle et découvrent les règles élémentaires du journalisme. Leur travail prend la forme d’un magazine publié et diffusé gratuitement à 15 000 exemplaires sur l’ensemble de la métropole Nantes / Saint-Nazaire.

Contact : Culture Pop | www.break-lemag.fr