Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest | 2010-2012

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest.

Ecris-moi la suite ! depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique, Centre-Ouest

Chaque année pendant trois ans, des primaires de Poitiers vont faire voyager un personnage d’un bout à l’autre de leur ville. Une première classe invente, écrit et illustre le premier chapitre d’une histoire et l’envoie à une deuxième classe d’un autre établissement… chaque fois, les élèves s’inspirent de la réalité de leur quartier et bénéficient de l’appui d’intervenants extérieurs.

Contact : ACSEP 86 | www.acsep86.org

Lire la ville, les bourgs et les villages depuis 2011

Lire la ville en Alsace

Cette année, cinq projets portés par des binômes école primaire-collège ont été sélectionnés. A titre d’exemple, à Saint-Nazaire, 60 élèves des cycles 3 de l’école primaire travailleront sur le thème de l’estuaire et confronteront leur expérience avec celle d’une classe de 6è qui fera des recherches sur le même thème. Chaque projet est enrichi de la présence de professionnels : bibliothécaires, urbanistes, photographes, dessinateurs…

Contact : Académie de Nantes | www.ac-nantes.fr

Des mots pour des maux nouveau projet 2014 Nouveau projet

Des mots pour des maux

Plus de 2 500 jeunes malades de Saint-Nazaire ont bénéficié depuis 2005 des séances de contes et de lectures en présence de Mireureu : une jolie manière de renouer avec les fils de sa vie, de savourer les mots et de penser son âme. L’équipe soignante est associée au travail et aux temps festifs.

Contact : Contes à l’hosto | Voir l'affiche

Le sel des mots nouveau projet 2014 Nouveau projet

Le sel des mots

Créée en 2001, cette association multiplie les médiations autour du livre dans le Sud Morbihan. Elle privilégie les ouvrages des petites maisons d’édition pour faire des lectures dans les crèches et les maisons de retraite, au pied des écrans de cinéma, sur les plages et en milieu scolaire. Chaque année, trois prix littéraires sont décernés : Grain de Sel, Fleur de Sel et Petit Grain de Sel.

Contact : Le sel des mots | le-sel-des-mots.over-blog.com

Ouvrez les guillemets nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Implanté dans le limousin depuis 1999, le Bottom théâtre fait un travail de création et de lecture publique en lien avec les habitants. La Fondation accompagne les ateliers d’écriture et de lecture développés avec les lycéens, les apprentis et les adultes. Différents genres littéraires sont abordés : théâtre, poésie, romans et questionnent leur lieu de vie.

Contact : Le Bottom Théâtre | lebottomth@gmail.com

La grande (1001è) nuit nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

La Lune Rousse revient avec ce nouveau projet de sensibilisation à la littérature orale et aux arts du récit. Dans les quartiers de Nantes comme près de Nozay et du parc de Brière, scolaires, usagers des médiathèques, adhérents aux associations de quartier participeront à des ateliers d’écriture autour du conte. La grande (1001è) nuit viendra couronner leur travail et sera un moment convivial et intergénérationnel résonnant de la lecture de leurs textes à haute voix.

Contact : La Lune Rousse | www.lalunerousse.fr

Dire le plaisir des mots nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Structure culturelle nomade, Athenor croise les langues (écritures, musique, danse, lecture), travaille en milieu scolaire et va au-devant des publics éloignés de toute offre artistique. En 2014, les enseignants de 32 établissements scolaires aiguiseront l’appétit de leurs élèves pour la littérature théâtrale de jeunesse. Ils leur demanderont de faire des recherches, d’argumenter et débattre en classe avant de recevoir leur auteur de prédilection. Le bouquet final de mai-juin, Dire le plaisir des mots, permettra aux habitants de vivre des concerts de mots en famille.

Contact : Athénor | www.athenor.com

Actions croisées sur la poésie contemporaine depuis 2013

Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest

La Maison de la Poésie de Nantes mène des actions de sensibilisation auprès des scolaires, des étudiants et des différents publics par le biais de rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture et des interventions de comédiens. Chaque année de nouveaux projets sont conçus pour une vingtaine d’établissements scolaires.

Contact : La Maison de la Poésie | www.maisondelapoesie-nantes.com

Les Nuits Noires nouveau projet 2014 Nouveau projet

Crédit Mutuel de Loire-Atlantique et Centre-Ouest

Le principe, pour les lycéens comme pour les collégiens de la Creuse, est de lire dans l’année les 4 romans francophones d’auteurs vivants et prêts à venir les rencontrer. La Fondation accompagne les 600 élèves qui se rassemblent cette année pour élire Le Prix du Roman Noir Collégien et celui du Polar Lycéen. Les Nuits Noires auront lieu à Aubusson du 3 au 7 juin 2014.

Contact : Les nuits noires | nuitsnoires.artblog.fr

Près de chez vous