Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Méditerranéen | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Méditerranéen.

Lettre à soi, l’être à l’autre depuis 2015

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lettre à soi, l’être à l’autre

Le premier dispositif, « Lettre à soi, l’être à l’autre » basé sur l’écriture épistolaire comme moyen d’expression a choisi, pour l’année 2018/2019, la thématique « Tout à voir ». Les réalisations (maquettes, mises en scène, photographies, vidéos) ont été par la suite exposées à la « Cité du Livre » à Aix-en-Provence.
Le second dispositif, « Poète, qui es-tu ? » a permis aux élèves de 19 classes de CM2 ou 6e de redécouvrir la poésie à travers l’intervention de nombreux professionnels (poètes, éditeurs, bibliothécaires). Les élèves ont fait une présentation scénique de leur travail au théâtre de la Garance à Cavaillon.

Contact : Académie d’Aix-Marseille | www.ac-aix-marseille.fr/

Des nouvelles des collégiens nouveau projet 2019  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

Plus de 1000 collégiens de Marseille et ses environs participent à la seconde édition du concours littéraire « Des nouvelles des collégiens ». Aidés par des auteurs de renom, les élèves de plusieurs classes rédigent une nouvelle, participent à l’édition du texte puis votent pour leur nouvelle préférée dans un cadre ludique et participatif.

Contact : Des livres comme des idées | www.deslivrescommedesidees.com

Lire pour de beaux lendemains projet 2018

Crédit Mutuel Méditerranéen

Ensemble et tout au long de l’année, enfants, élèves, usagers des médiathèques et bibliothèques rurales, adultes et seniors écrivent, lisent, disent et rencontrent des auteurs. Tisser des liens et des relations de confiance entre les générations, mieux vieillir sont les enjeux de ces séances.

Contact : Goût de lire en Pays d’Apt | legoutdelire.over-blog.com

Graines de culture projet 2018

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lectures, narrations de contes du monde entier viennent bercer plus de 300 jeunes enfants vivant en zone sensible ou en milieu rural près de Tarascon. S’ensuivent des travaux de peinture et des fréalisations plastiques.

Contact : Des bleus et des vers | bleusvers.org

À vous de conter : les super-héros depuis 2017

Crédit Mutuel Méditerranéen

À partir de lectures de contes, les lectrices-conteuses de la compagnie Après la pluie proposent aux enfants hospitalisés de la Timone d'inventer de nouvelles histoires, d’enregistrer leurs voix, de créer des illustrations et de faire de tout ce matériel artistique un livre-CD. Un livre sera réalisé sur le thème des « super-héros ».

Contact : Après la pluie | www.c-apreslapluie.fr

Lecture pour tous nouveau projet 2019  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

L’association « Lis relie » multiplie les actions favorisant l’accès aux livres au plus grand nombre en allant au-devant du public : au sein d’écoles, de parcs, de centres sociaux...

Contact : Lis relie | www.lisrelie.fr

Autour du Festival du Livre depuis 2016

Crédit Mutuel Méditerranéen

autour du livre En amont du festival, une kyrielle d’actions autour de la lecture et de l'écriture sont mises en place en direction des publics jeunes : le Prix des Pitchouns décerné aux réalisations des tout-petits, des battles de livres entre établissements, plus de 170 heures de séances de lectures dans les classes, des rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture en prison. Le Crédit Mutuel Méditerranéen et la fondation sont partenaires de la 30e édition du festival dont le thème est : « Aller à l’idéal ». Rendez-vous à Mouans-Sartoux du 6 au 8 octobre !

Contact : Centre d’Expression Culturelle et Artistique | lefestivaldulivre.net