Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Méditerranéen | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Méditerranéen.

Lettre à soi, l’être à l’autre depuis 2015

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lettre à soi, l’être à l’autre

Le premier dispositif, « Lettre à soi, l’être à l’autre » basé sur l’écriture épistolaire comme moyen d’expression a choisi, pour l’année 2018/2019, la thématique « Tout à voir ». Les réalisations (maquettes, mises en scène, photographies, vidéos) seront par la suite exposées à la « Cité du Livre » à Aix-en-Provence.
Le second dispositif, « Poète, qui es-tu ? » permettra aux élèves de 19 classes de CM2 ou 6e de redécouvrir la poésie à travers l’intervention de nombreux professionnels (poètes, éditeurs, bibliothécaires). Les travaux des élèves seront présentés au « Théâtre de la Garance » à Cavaillon.

Contact : Académie d’Aix-Marseille | www.ac-aix-marseille.fr/

Bibliosignes innovation 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

Grâce à l’aide du pôle Lecture, cette association grassoise va pouvoir créer la toute première bibliothèque gestuelle de littérature contemporaine pour sourds et malentendants. Les livres seront ainsi filmés et enregistrés en LSF et intégrés sur la plateforme web de la villa Saint-Hilaire.

Contact : Chemindessens | chemindessens.com

Lu et relu nouveau projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

A Marseille, les enfants de 6/11 ans de quartiers prioritaires plongent dans l’univers des livres par le biais de trois actions complémentaires : la biblio-tente implantée dans l’espace public et ses ouvrages à disposition des familles, les ateliers de débat philosophique et les ateliers de compréhension de texte.

Contact : Centre de culture ouvrière | ccocl13.fr

Lire pour de beaux lendemains projet 2018  Nouveau projet

Crédit Mutuel Méditerranéen

Ensemble et tout au long de l’année, enfants, élèves, usagers des médiathèques et bibliothèques rurales, adultes et seniors écrivent, lisent, disent et rencontrent des auteurs. Tisser des liens et des relations de confiance entre les générations, mieux vieillir sont les enjeux de ces séances.

Contact : Goût de lire en Pays d’Apt | legoutdelire.over-blog.com

Graines de culture projet 2018

Crédit Mutuel Méditerranéen

Lectures, narrations de contes du monde entier viennent bercer plus de 300 jeunes enfants vivant en zone sensible ou en milieu rural près de Tarascon. S’ensuivent des travaux de peinture et des fréalisations plastiques.

Contact : Des bleus et des vers | bleusvers.org

A vous de conter : souvenirs de famille depuis 2017

Crédit Mutuel Méditerranéen

A partir de lectures de contes, les lectrices-conteuses de la compagnie Après la pluie proposent aux enfants hospitalisés de la Timone d'inventer de nouvelles histoires, d’enregistrer leurs voix, de créer des illustrations et de faire de tout ce matériel artistique un livre-CD. Une comédie musicale sera réalisée sur le thème de « La ronde des sentiments ».

Contact : Après la pluie | www.c-apreslapluie.fr

Atelier de lecture et d’écriture à Solliès-Ville depuis 2017

Crédit Mutuel Méditerranéen

Sur le thème du « Héros rusé », les enfants scolarisés à Solliès-Ville écouteront des contes, liront des fables, rencontreront des auteurs pour ensuite réaliser leur propre ouvrage. Le texte sera lu à haute voix et enregistré par les élèves.

Contact : A.LI.EN | www.festivalbd.com

Autour du Festival du Livre depuis 2016

Crédit Mutuel Méditerranéen

autour du livre En amont du festival, une kyrielle d’actions autour de la lecture et de l'écriture sont mises en place en direction des publics jeunes : le Prix des Pitchouns décerné aux réalisations des tout-petits, des battles de livres entre établissements, plus de 170 heures de séances de lectures dans les classes, des rencontres avec les auteurs, des ateliers d’écriture en prison. Le Crédit Mutuel Méditerranéen et la fondation sont partenaires de la 30e édition du festival dont le thème est : « Aller à l’idéal ». Rendez-vous à Mouans-Sartoux du 6 au 8 octobre !

Contact : Centre d’Expression Culturelle et Artistique | lefestivaldulivre.net