Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Midi-Atlantique | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Midi-Atlantique.

Développement de la lecture publique depuis 2014

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Développement de la lecture publique

Les habitants du Mirail à Toulouse participent activement à des ateliers d’écriture en présence d’auteurs. S’en suivent, dans les établissements scolaires, médiathèques… des lectures publiques, des lectures musicales, des lectures radiophoniques mises en place avec l’appui de metteurs en scène et de comédiens.

Contact : Compagnie Nelson Dumont | www.compagnienelsondumont.fr

L’habiter… depuis 2015

CRILJ

Comment la littérature de jeunesse permet-elle aux jeunes d’appréhender l’espace dans lequel ils vivent et de modifier le regard qu’ils portent sur lui ? Cette année, près de 1 600 élèves de Haute-Garonne aiguisent leur regard sur les habitats du monde en compagnie des écrivains Thierry Dedieu et Ghislaine Roman avec l'appui d'étudiants volontaires en architecture de l'ENSAT.

Contact : CRILJ MP | www.criljmp.fr/wordpress

Scènes de la vie littéraire depuis 2017

Le tambour

À Toulouse, Le Tambour initie des adultes en insécurité linguistique et des adolescents en difficulté scolaire aux joies de l’écriture et de la lecture publique. Rendez-vous en fin d’année pour écouter les textes des participants !

Contact : Le Tambour | www.assoletambour.com

Le Pied à l’Encrier depuis 2015

Le Pied à l’Encrier

La reconquête de la lecture pour une pleine réinsertion sociale, culturelle et professionnelle est au cœur des actions promues par l’Union Cépière Robert Monnier avec, dans toute la région, plus d’un millier d’enfants, de jeunes et d’adultes bénéficiaires. Une grande manifestation finale est organisée chaque année.

Contact : UCRM | www.cepiereformation.com

Mon corps, ce territoire nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Les thèmes du corps et du genre sont abordés par les enfants de Toulouse et de Graulhet lors de lectures et de restitutions parmi les textes proposés. Autant d’actions bénéfiques pour le développement culturel et personnel de ces élèves.

Contact : Les ateliers du monde | www.lesateliersdumonde.com

L’heure du livre et du conte projet 2018

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Active depuis plus de 20 ans dans le Tarn, la Maison du soir dispense plus de 900 heures de lecture chaque année, du terrain des gens du voyage aux quartiers prioritaires de Carmaux. Le pôle Lecture aide l’association à se doter d’une nouvelle fourgonnette littéraire qui sera agencée par un groupe de personnes en insertion.

Contact : La Maison du soir | heuredulivreetduconte@hotmail.com

Viens lire les couleurs du monde ! projet 2018

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Cette action toulousaine propose un parcours culturel autour du livre de jeunesse à un public mère/enfant en centre d’hébergement. Elle vise à réduire les inégalités d’accès à la culture, soutient la « pérentalité », familiarise les enfants à la beauté de la langue et propose des rencontres avec des auteurs. Un moment d’évasion nécessaire et salvateur !

Contact : (Z)oiseaux livres | zoiseauxlivres@hotmail.com

Lire, dire, écrire projet 2017

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Après la lecture de livres de jeunesse et la rencontre avec des auteurs, plus de 300 collégiens des régions toulousaine et parisienne inventent et rédigent leur propre histoire collective. Des lectures publiques clôturent l’opération en juin.

Contact : Réparer le langage, je peux | www.reparerlelangage.fr

Lire sur la vague depuis 2016

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

Créée fin 2015 par Jean Delas fondateur de l’Ecole des Loisirs, Lire sur la vague a pour mission de donner le goût de la lecture par des rencontres et des animations professionnelles et ludiques. L’association mutualise les différents acteurs, bibliothécaires, enseignants, associations, élus, PMI, espaces jeunes de la région qui travaillent auprès des enfants. Rendez-vous au mois de juin à Hossegor pour un temps festif et littéraire !

Contact : Lire sur la vague | festival-lire-sur-la-vague.fr

Quartiers en toutes lettres – une année de vive voix nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

L’association Confluences œuvre auprès des élèves pour leur apprendre et leur donner le goût de la lecture à haute voix. Les élèves sont accompagnés à travers divers ateliers les préparant à la maîtrise de l’expression orale. L’association organise également plusieurs actions autour du livre, visant notamment un public éloigné de la lecture.

Contact : Confluences | www.confluences.org

Lire, Dire et Conter nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Midi-Atlantique

La bibliothèque des Pradettes de Toulouse accueille des enfants qui se voient accompagnés dans leur apprentissage de la lecture, notamment la lecture à haute voix, dans un cycle de 3 ans. Un travail personnalisé auprès des jeunes, en compagnie d’une comédienne-formatrice et d’une auteure-illustratrice est mis en place par l’association.

Contact : Folles saisons | www.follessaisons.com