Actions en collaboration avec le

Crédit Mutuel Nord Europe | 2016 - 2018

Retrouvez la liste de toutes les actions du Crédit Mutuel Nord-Europe.

Le prix Galoupiot depuis 2017

Crédit Mutuel Nord Europe

Développement de la lecture publique

Le prix Galoupiot du théâtre contemporain jeunesse permet à plus de 1 400 élèves du cycle 3, vivant dans l’Aisne, de se familiariser avec les écritures dramatiques contemporaines. Une rencontre entre toutes les classes sera prévue sur une demi-journée avec des débats, des lectures et des jeux scéniques autour des 3 œuvres étudiées : « L’Ogrelet » de Suzanne Lebeau, « L’Odyssée » de Marion Aubert ainsi que « Poucet, pour les grands » de Gilles Granouillet. Le cycle se clôturera par un vote de la pièce qu’ils ont préféré.

Contact : OCCE de l'Aisne | www.occe.coop

Ecoute-moi lire ! depuis 2016

Ecoute-moi lire!

Lire à haute voix un texte de théâtre jeunesse ; le travailler plusieurs mois dans sa classe avec un(e) comédien(ne) : voici l’enjeu de ces ateliers proposés à plusieurs classes de CE2, CM1 et CM2 de Lille. Elles étudieront plusieurs œuvres de Marie Desplechin notamment à travers d’ateliers menés par un comédien professionnel. Le travail réalisé sera présenté au « Théâtre du Nord » en mars 2019.

Contact : Théâtre du Nord | www.theatredunord.fr

Format PDF (204 Ko)

Lire la ville à Lille depuis 2009

Lire la ville à Lille

Près de 1800 élèves des REP+ - Réseau d’Education Prioritaire – lancent en 2018-2019 dans l’opération Lire la ville. 9 projets ont été retenus dans toute l’« Académie de Lille », parmi lesquels « Tissons des liens, dans une ville, au fil du textile » à Douai ou encore « Des petites bibliothèques publiques, urbaines et durables » à Condé sur Escaut. Le conservatoire de Valenciennes a accueilli le 6 juin 2019 les réalisations des élèves (récoltes d’histoires d’habitants, carnets de bords, haïkus).

Contact : Académie de Lille | www.ac-lille.fr

Mémoires de sucre nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Un parcours interactif autour de la friche de la sucrerie d’Abbeville est mis en place en collaboration avec les membres de l’association et une centaine d’élèves. Ces derniers collecteront des témoignages et bénéficieront de l’aide de nombreux intervenants afin de réaliser ce parcours.

Contact : CARDAN | www.assocardan.org

Mots de passe projet 2018

Crédit Mutuel Nord Europe

Les résidents des Cattelaines de Lille vont suivre, suivant leur capacité intellectuelle individuelle, des ateliers d’écriture et de création de livres : livre sonore, bande dessinée en pop’art, livre tactile. L’enjeu est de stimuler leur imaginaire et de les aider à une meilleure maîtrise de la langue.

Contact : Les Cattelaines | papillonsblancs-lille.com

Médiation autour de la maîtrise de la langue depuis 2017

Crédit Mutuel Nord Europe

Basée sur une concertation réfléchie entre les différents acteurs (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, centres sociaux), cette action de promotion de la lecture et de la maîtrise de la langue prend racine en zone rurale, dans les Ardennes, où l’accès au livre est parfois difficile.

Contact : Lire malgré tout | liremalgretout.com

10 ans, ça se fête nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

L’association Mots et Merveilles a imaginé, pour ses 10 ans d’activités, un projet festif et populaire à l’image des fêtes traditionnelles du Nord. Les apprenants confectionnent une Matriochka haute de 2m80 qui accueillera de nombreux livres et des tapis de lectures. Apprendre à lire, écrire et compter, ensemble et dans la bonne humeur, une ambition XXL réussie avec l’appui du pôle Lecture !

Contact : Mots et Merveilles | motsetmerveilles.fr

Des livres et nous projet 2018

Crédit Mutuel Nord Europe

Voilà plus de 10 ans que La Brouette Bleue entraîne les habitants de Fauquembergues dans une aventure de lecture, d’écriture et d’arts-plastiques. L’association a créée, avec le concours de la fondation, un parcours de lecture pluriel et créateur de liens. Liens entre petits et grands, jeunes et âgés, parents et enfants. Liens entre l’école et les acteurs du territoire. Liens de proximité sur un territoire où les médiathèques commencent seulement à se mettre en réseau.

Contact : La Brouette bleue | labrouettebleue.org

La bibliothèque du voyage continue sa route ! projet 2018

Crédit Mutuel Nord Europe

Faire entrer le livre et l’écrit dans les caravanes et les cabanes des gens du voyage, telle est la mission de l’ASET du Nord depuis plus de 10 ans. Le retour des enseignants est très positif avec une meilleure maîtrise de la langue pour les plus jeunes.

Contact : ASET | aset-nord.overblog.com

La caravane des livres nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

La caravane des livres va au contact des jeunes lecteurs et des familles sous forme de bibliothèque ambulante. Moments à partager dans les alentours de Reims dans un cadre ludique et insolite.

Contact : Collectif Io | www.collectif-io.fr

Du nuage à la plume nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord Europe

Quatre auteurs-illustrateurs sillonnent les bibliothèques et médiathèques des Hauts-de-France afin d’aider et rendre accessible la lecture à de nombreux enfants. Plusieurs ateliers sont mis en place dans le but de faire découvrir l’univers de l’illustrateur.

Contact : Droit de cité | www.droitdecite.com

Le livre : une belle aventure avec les enfants nouveau projet 2019 Nouveau projet

Crédit Mutuel Nord-Europe

Près de 1200 jeunes enfants sont aidés dans leur développement des pratiques de lecture aux alentours de Douai (lecture de contes, mise à disposition d’ouvrages jeunesse). « Brouillons de culture » organise également le Prix littéraire Gayant Lecture et le Salon du Livre Jeunesse.

Contact : Brouillons de culture | www.brouillonsculture.com

Ruralivres en région Nord-Pas-de-Calais depuis 2013

Crédit Mutuel Nord Europe

Ce prix de littérature jeunesse se décline sur quatre territoires ruraux : Pas de Calais, Flandre, Cambrai et les communautés de communes rurales de la vallée de la Scarpe. Y participent les Foyers Ruraux et les associations adhérentes, les institutions accueillant des handicapés, les bibliothèques et les écoles, les collèges implantés en zones rurales. Les jeunes votent et décernent le prix à l’auteur dans plusieurs catégories correspondant à des niveaux de lecture.

Contact : FR59-62 | www.foyersruraux5962.fr