« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté »
François Mauriac

PRIX DE L'INNOVATION LECTURE

"Innover pour lire"

Ouvert aux associations et aux personnes physiques partenaires d’associations, le Prix de l’Innovation Lecture récompense deux projets innovants dans le domaine de la promotion de la lecture et de l’écriture.

• 20 000 € pour le Grand Prix du Jury
  • 10 000 € pour le Prix Coup de Cœur

La phase de sélection, qui s’est déroulée de novembre à décembre 2016, a permis de retenir en janvier 6 dossiers, exemplaires et innovants, sélectionnés par un groupe de correspondants, la déléguée nationale et deux expertes extérieures, Mesdames Dominique Rateau, Présidente de l’Agence Quand les livres relient et Christine ROSSO, membre du comité de la Fondation.

Les finalistes

Finalistes prix inno 2016
Les finalistes et les membres du Comité Lecture de la Fondation du Crédit Mutuel

« Mots et regards »
« Lis avec moi »
« Alis »
« Compagnie Petite nature »
« Saute-Frontière »
« Collège de Banon »

Après avoir entendu chacun des finalistes, le Comité de la Fondation a retenu les deux lauréats suivants :

• Mesdames Katie BOURNINE et Maud SCHLATTER (Mots et regards) pour le projet « L’ANE A LIVRES » : 20 000 €

Un berger-poète et son âne à livres déambulent dans les différents quartiers de
Saint-Denis pour apporter toutes sortes d’œuvres littéraires sur des lieux où ceux-ci sont souvent absents. Beau prétexte poétique dans un environnement de béton !

L'âne, porteur des livres dans ses sacoches, arrive dans les parcs, squares, jardins confinés là où il n'y a pas d'infrastructures dédiés aux livres et où les bibliobus ne peuvent accéder.

Un tapis et des coussins sont disposés à terre.

L’intervention s’organise en plusieurs phases : une phase lecture frontale et une autre où il provoque le triangle de lecture avec les "référents" présents (lecteur ou non, francophones ou non).

Avant de laisser repartir le duo, les enfants peuvent nourrir l'animal (avec des aliments fournis par le berger), ou l'abreuver. Un temps pour la photo est prévu. Le Duo poétique laisse une liste des ouvrages lus. Un prêt de livres est prévu. Et des trocs de livres organisés plusieurs fois dans l'année.

Pour plus d’informations : motsetregards.org

L'ane à livres

• Mesdames Hélène CAUBEL et Camille JANODET (Alis) pour le projet « LA LANGUE EN JEUX » : 10 000 €

ALIS a inventé une méthode innovante pour entrer dans la langue par le jeu : la Poésie à 2 mi-mots. Elle souhaite, gracieusement, mettre au service des mondes socio-éducatifs cet outil de lutte contre l'illettrisme. C’est une pratique artistique qu'il faut absolument "voir pour croire" : lancer la vidéo

Plusieurs acteurs issus de différents champs (artistiques, pédagogiques, scientifiques...) soulignent le fort potentiel "remobilisateur" et pédagogique de la Poésie à 2 mi-mots. Elle peut donner le goût des mots aux grands comme aux petits, les aider à enrichir leur vocabulaire et mieux le maîtriser, leur faire mesurer aussi le pouvoir des mots (qui font du bien, qui blessent…).

La langue en jeuX est mis en place par l’équipe et en collaboration avec les bénéficiaires. D’où une forte mutualisation ! Les ateliers se poursuivent demain, ne les manquez pas !

Pour plus d’informations : alis-fr.com

L'ane à livres

Les lauréates Katie Bournine et Maud Schlatter avec le Président Pflimlin

Le prix Coup de cœur est remis à Camille Janodet et Hélène Caubel

S'abonner à la Lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel, cliquez ici.