4 enfants lisant sur l'herbe

La Fondation du Crédit Mutuel a toujours initié, soutenu ou coordonné des programmes visant à permettre l’accès au plus grand nombre à la lecture, et notamment aux personnes les plus éloignées de la lecture.

Le programme Lire la Ville, conçu en collaboration avec le Centre régional de documentation pédagogique de Créteil, permet dorénavant à plusieurs milliers d’enfants de lire autrement leur environnement dans plusieurs régions, le réseau Quand les livres relient intervient dans toute la France pour faciliter l’éveil culturel des tout-petits par la lecture, les actions menées avec le Théâtre de la Colline puis les Écrivains associés du théâtre permettent de sensibiliser chaque année les jeunes à la lecture du théâtre...

Pour ces raisons, et aussi parce que la Fondation du Crédit Mutuel a su s’associer aux initiatives majeures en France dans le domaine de la lecture (Prix des incorruptibles, Petits champions de la lecture...) et en faciliter le développement, la fondation a été consultée, à la demande des directeurs de cabinet des ministres de l’éducation nationale et de la culture, dans le cadre d’une mission d’évaluation de la contribution des associations subventionnées par ces deux ministères au goût du livre et de la lecture chez les jeunes publics. L’occasion, pour la Fondation du Crédit Mutuel, de dresser un bilan de son action et de valoriser auprès des ministères, le travail d’associations encore trop peu connues.