La Fondation du Crédit Mutuel a validé une cinquantaine de projets pour 2022 lors de son dernier comité exécutif. La plupart des fédérations régionales sont impliquées dans ces actions de solidarité actives autour de la lecture et du rayonnement de la langue française.

Ces projets, qui portent les valeurs fondamentales du Crédit Mutuel - responsabilité, solidarité et proximité - en donnant à tous accès aux livres, sont à retrouver sur le nouveau site de la Fondation.

3 questions à Etienne Pflimlin, Président de la Fondation du Crédit Mutuel

Etienne Pflimlin - Président de la Fondation du Crédit Mutuel

Quel est le rôle de la Fondation ?

Alors que le manque de maîtrise de la langue française est la source d'une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays, la lecture s’impose comme l’une des clés de l’épanouissement individuel et de la réussite collective.

La lecture, au cœur de l’engagement de la Fondation du Crédit Mutuel, a par ailleurs été décrétée grande cause nationale en cette année 2021 par une prise de position forte du gouvernement. Cela renforce, si besoin était, le sens notre engagement...

Depuis sa création en 2009 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel s’est donné pour mission de promouvoir la lecture et l’apprentissage de la langue française.
Ces vecteurs d’autonomie, d’insertion économique et sociale, font également vivre les valeurs de partage, de solidarité et de proximité qui sont au cœur des valeurs du Crédit Mutuel.
Notre ligne directrice en matière de mécénat se décline sur trois axes de travail : « lecture, prévention, éducation », « lecture et insertion » et enfin un troisième axe portant sur « les manifestations autour de la lecture ».

Toutes ces initiatives visent à la prévention de l’illettrisme, à l’accompagnement vers l’insertion via l’apprentissage des savoirs de base – lecture, écriture ainsi qu’à la promotion de la lecture.

Quel est le lien entre l’activité de la Fondation et l’organisation coopérative du Crédit Mutuel ?

Pour l’identification et la sélection des projets, la Fondation s’appuie sur les 18 fédérations régionales du Crédit Mutuel qui possèdent une forte capacité à valoriser les projets en région et à faire rayonner les valeurs fondamentales de notre groupe.

« Nous avons toujours misé sur le partenariat national avec les structures régionales et locales. C’est ce que j’appelle le coefficient multiplicateur : avec une mobilisation collective du Crédit Mutuel en partenariat avec des associations, des institutions publiques etc... autour d’un projet commun, on peut faire bouger les choses. »

Quelles sont les perspectives pour 2022 ?

Avec cette nouvelle mise en lumière de la lecture et la dynamique des acteurs du secteur, la Fondation s’est vu proposer de nombreux projets émanant d’associations, d’écoles, d’institutions... Nous sommes fiers d’avoir soutenu cette année plus d’une centaine de projets en France et à l’étranger.

Vous pourrez les découvrir sur notre nouveau site, qui reflète la volonté d’ouverture autour de la lecture et du rayonnement de la langue française. Nouveau logo et nouveau design servent désormais d’écrin à la mise en valeur des actions que nous soutenons dans un esprit coopératif et mutualiste.