Depuis sa création en 2009 sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture s'est donné pour mission de promouvoir la lecture. La lecture, décrétée Grande Cause nationale par le gouvernement, est un vecteur d'autonomie, d'insertion économique et sociale. Fait d’autant plus important quand l’Agence Nationale de la Lutte Contre L’Illettrisme, indique que 7% de la population adulte âgée de 18 à 65 ans ayant été scolarisée en France est en situation d’illettrisme.

Dans ce contexte, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture renforce son implication et lance le Plan Lecture 2022 avec 3 engagements majeurs pour encourager la lecture et lutter contre l’illettrisme.