La lecture, décrétée Grande cause nationale par le gouvernement pour l'année 2021-2022, est un vecteur d'autonomie, d'insertion économique et sociale.

Dans ce contexte, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture a renforcé son implication et lancé le Plan Lecture avec 3 engagements majeurs pour encourager la lecture et lutter contre l’illettrisme :

• doubler le nombre de projets soutenus,
  • devenir la vitrine des associations,
  • lancer le prix lecture.

En un an, la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture a soutenu près de 260 projets. De l'éducation pour les plus jeunes, à l'insertion des plus grands ou encore de manifestations, l'ensemble des projets ont couverts de nombreuses thématiques mais toutes sous le même angle principal : la lecture.

De nombreux projets soutenus par la Fondation ont pu être mis en avant sur le site internet de la Fondation, ainsi que sur sa page LinkedIn, créée en septembre 2022. Ces deux canaux ont permis de mettre en lumières toutes les tailles de structures associatives.

Enfin, l'année 2022 a permis à la Fondation de préparer le Prix Innovation Lecture, un appel à projets visant à aider les territoires dont leur projet a pour ambition de promouvoir la lecture.

Pour l'année 2023, La Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture poursuit son Plan lecture et ses engagements : maintenir le nombre de projets soutenus en 2022, continuer de faire de ses canaux de communication la vitrine des associations et lancer le Prix Innovation Lecture en juin 2023.