La demande de mécénat a pour objet, pour une structure associative d’accompagner l’association dans la présentation d’un projet relevant des programmes de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture.

Elle comprend une partie rédactionnelle présentant l’association et son projet, une partie administrative (documents officiels, statuts...) et une partie financière (comptabilité, bilan...).

Avant de rédiger votre demande, merci de lire attentivement les critères de sélection et de consulter les actions déjà soutenues pour comprendre la philosophie générale de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture. Les trois programmes sont ouverts aux projets locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux.

La candidature s’effectue par l’envoi d’un dossier uniquement par mail à votre correspondant en région ET à la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture en précisant :

• Les statuts, la liste des membres du Conseil d'administration, la déclaration en préfecture, la parution au Journal Officiel,
  • Le dernier rapport d'activités si la structure a plus d'un an d’existence,
  • Les derniers comptes approuvés,
  • Le budget prévisionnel de la structure et/ou du projet,
  • Le relevé d’identité bancaire.
  • Le formulaire de demande de mécénat dûment renseigné :

Nous n'acceptons pas les fichiers provenant de boîtes de dépôt (ex. Wetransfer, Google Drive etc.). Merci de déposer l'intégralité de vos fichiers en pièces jointes de votre mail (dossier zip ou plusieurs mails possible). Nous vous remercions de ne rien envoyer par voie postale.

Une première sélection des dossiers est effectuée par la Déléguée générale qui soumet ensuite, pour avis et éventuelle validation, les dossiers au comité exécutif de la Fondation.

Les dotations varient largement en fonction du projet, de son ampleur, de son étendue géographique, du public bénéficiaire.

Pour les dossiers locaux et régionaux, elles sont complétées par un apport des Fédérations régionales du Crédit Mutuel, districts ou Caisses locales.

Les projets peuvent être déposés durant toute l’année.

Le comité exécutif de la fondation se réunit trois fois par an, généralement en février, juin et novembre.

Les dossiers sont instruits :

• jusqu’au 15 décembre pour le comité de février,
  • jusqu’au 15 avril pour le comité de juin,
  • jusqu’au 15 septembre pour le comité de novembre.

Les dossiers adressés après les dates indiquées seront automatiquement traités lors du comité exécutif suivant.