Manifestations autour de la Lecture

75847 Paris Cedex 17

la lettre d'information de la Fondation du Crédit Mutuel,
cliquez ici.

La Fondation du Crédit Mutuel soutient, aux plans local, régional et national des manifestations permettant de valoriser le livre et la lecture. Dans ce cadre, elle s’appuie sur les projets soumis par les associations, les collectivités et plus généralement par toute structure à but non lucratif. Son champ d’action peut couvrir les festivals, les programmes de lecture à haute voix tout comme les prix de lecture, les rencontres avec les auteurs ou les manifestations littéraires. La priorité est donnée aux manifestations qui, en amont et en aval, impliquent directement la population ou le public scolaire dans l’élaboration puis la réalisation de l’événement, et aux actions menées en accord avec les valeurs mutualistes de proximité et de solidarité.

Le caractère exemplaire et innovant du projet figure aussi au titre des critères de sélection.

Les actions en cours :

Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais

♦ Festival de la correspondance de Grignan - projet 2020

L’association

Née en 1996, cette manifestation culturelle célèbre l’art épistolaire et s’attache aux correspondances de toutes les époques. Plus de 70 artistes interprètes, écrivains de renom, universitaires et chercheurs se retrouvent à Grignan le temps de spectacles et de lectures et animent gracieusement des ateliers épistolaires pour l'ensemble du public.

Le projet soutenu : 25e édition du Festival de la correspondance – projet 2020

Le Festival de Grignan est un rendez-vous estival incontournable qui célèbre la correspondance. Près de 14 000 participants envahissent chaque année les rues du village pour participer à des rencontres littéraires, des concerts, des expositions, aux chambres d'écriture. Certaines créations et certaines lectures à haute voix sont reprises en tournée dans l'année. La bourse d'écriture (Prix Durance Beaumarchais) se pérennise et jouit d'une belle reconnaissance. L'équipe du festival poursuit chaque année des actions d'ouverture vers de nouveaux publics et renforce son lien avec les écoles d'art et lycées de la région Rhône-Alpes : parcours Jeunesse avec un concours d’écriture à destination des lycéens et des ateliers dédiés aux scolaires pendant le festival.

La prochaine édition se tiendra du 7 au 11 juillet 2020 sous le thème « Révolutions ».

Contact : Festival de la correspondance de Grignan | www.grignan-festivalcorrespondance.com