table ronde livres ouvert

National
Site web : app-reseau.eu
Édition 2021

L’Association pour la Promotion du label (APP) est la tête de réseau des organismes de formation labellisés « Atelier de Pédagogie Personnalisée ». Le label APP a été créé il y a 35 ans pour garantir dans chaque territoire un accès aux savoirs de base et aux compétences transversales. Elle anime un réseau de 110 APP (33 000 personnes ayant un faible niveau de qualification, en situation d’illettrisme et rencontrant des difficultés dans leurs parcours de vie) et contribue à la formation des équipes et à la mutualisation des pratiques. Le réseau APP a été le 1er habilité national à proposer l’accès à la certification CléA. Il est membre historique du comité consultatif de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).

Le projet soutenu : (Re)connaissances(s)

Six organismes APP vont constituer, dans quatre territoires, des collectifs d’acteurs issus de secteurs diversifiés pour repérer, mobiliser, former et accompagner vers l’emploi près de 500 personnes qui en sont très éloignées. Il s’agira de construire des parcours sur-mesure, de 3 à 12 mois, articulant des temps de formation, de mises en situation et d’expériences collectives. La proposition faite aux personnes vise à : travailler sur leur projet professionnel ; exercer et développer leurs compétences ; renforcer leurs capacités d’apprentissages ; apprendre à identifier, à (re)connaître leurs compétences et à en parler.

Une majorité des bénéficiaires rencontrera des difficultés spécifiques en lien avec la lecture et l’écriture.

Sont systématiquement incluses dans les parcours des formations visant au renforcement des savoirs de base et des compétences-clés via la mobilisation des dispositifs de formation régionaux.

La formation sera personnalisée et adaptée à chacun selon ses besoins et ses projets. Elle débouchera sur l’obtention de certifications officielles demandées par les employeurs et permettra aux bénéficiares d’avoir les outils nécessaires pour argumenter sur leurs compétences lors d’un entretien devant des futurs employeurs.

Le programme (re)connaissance est expérimental et a pour objectif d’être industrialisé au profit des publics des APapp dans les régions. Il se déroulera sur deux années.