2 adolesents lisant sur des liseuses

International
Site web : www.bibliosansfrontieres.org
Édition 2021

BSF travaille depuis sa création en 2007 au renforcement de l’autonomie des populations vulnérables à travers l’accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Les bibliothèques ont de multiples impacts en matière de lutte contre les inégalités, mais elles ne sont pas toujours accessibles. BSF cherche à les renforcer pour proposer des services de qualité, en particulier aux publics les plus éloignés. BSF intervient dans plus de 20 pays dans des contextes très divers (humanitaire, renforcement social, zones rurales...) et sur des thématiques variées (éducation, lecture publique, formation, prévention...).

Le projet soutenu : Lectures au Burundi, au Cameroun et au Sénégal

BSF s’attache à amener la bibliothèque, la lecture et l’écriture dans les lieux familiers des populations et en allant au-devant des usagers les plus éloignés. Son action s’appuie notamment sur une médiathèque en kit autonome. Parmi les nombreux projets soutenus par l’association, la Fondation en a retenu trois, spécifiquement centrés sur la lecture et situés en Afrique francophone : au Burundi et dans la région des Grands Lacs où BSF travaille depuis 2014, au Cameroun dans le cadre d’un projet de bibliothèque itinérante sur des motos tricycles et au Sénégal pour implanter des médiathèques en partenariat avec l’association Kwannjawou. L’objet de ces trois dossiers vise à faire vivre ces médiathèques, c’est pourquoi BSF s’entoure de partenaires locaux et les forme pour qu’ils puissent intervenir tout au long de l’année.