mains homme tenant un livre ouvert

Coup de pouce

Lyon (69)
National
Site web : www.coupdepouceassociation.fr

Créée en 1984, l’Association Coup de Pouce (CPC) concentre son action périscolaire sur la réduction de l’échec scolaire précoce en associant enseignants/enfants/Parents dans sa démarche opérationnelle. Pour cela, elle développe un dispositif périscolaire (les clubs Coup de Pouce) déclinés en plusieurs programmes, qu’elle propose à ses villes partenaires. Notre dispositif compte actuellement quatre programmes :

• Les Clubs de Langage (CLA) pour renforcer la maitrise de la langue orale en maternelle,
  • Les Clubs de Lecture - Écriture (CLE) pour favoriser l’entrée dans l’apprentissage de la lecture et écriture en CP,
  • Les Clubs Livres (CLI) pour transmettre le goût du livre et de la lecture,
  • Les Clubs de Lecture-Écriture-Mathématiques (CLEM) pour renforcer les compétences transverses en mathématiques en CE1.

Quatre programmes construits à partir d’une approche commune :

Se concentrer sur les années d’apprentissage des savoirs fondamentaux (lecture, écriture et mathématiques), inclure les parents dans la réussite de leur enfant et agir sur le temps périscolaire c’est-à-dire après la classe. Chaque année, environ 9000 enfants et leurs parents sont accompagnés dans plus de 200 villes.

Le projet soutenu : 60 Clubs lectures - écritures pour prévenir le décrochage scolaire

Coup de Pouce est convaincu que tous les enfants peuvent progresser rapidement en lecture-écriture, et notamment les élèves les plus fragiles. Pour cela il est nécessaire d’agir sur le temps périscolaire, aux côtés de l’école, pour favoriser l’entrée dans la culture écrite et engager les familles dans la réussite de leurs enfants. Ils ont donc développé les Clubs Lecture-écriture, à destination d’enfants de CP, repérés par leur enseignant, car fragiles dans les apprentissages en lecture et en écriture.

Chaque club se déroule dans les écoles partenaires, à une fréquence de quatre séances par semaine, pour une durée d’une heure et demi, tout au long de l’année scolaire. Par groupe de cinq, au rythme d’activités ludiques et ritualisées, les enfants prennent plaisir à jouer autour d’activités de lecture et d’écriture. L’animateur Coup de Pouce est formé par l’association.

Afin d’aider les parents à accompagner et soutenir leur enfant au quotidien dans ses progrès et réussites, différentes actions sont mises en place : participation une fois par semaine à un club, ateliers parents, mise à disposition de jeux éducatifs et d’objets culturels, contacts réguliers à la sortie du club avec l’animateur. Afin d’élargir leur présence géographique et de déployer leurs actions partout où le décrochage est manifeste, trente nouvelles villes ont rejoint le dispositif Coup de pouce.