2 adolescantes avec un sac à dos jaune

Malakoff (92)
National
Site web : www.lecturejeunesse.org

L’association se mobilise pour développer la lecture et l’écriture des adolescents avec 3 axes majeurs :

• L’action & la recherche avec la mise en place de l’Observatoire de la lecture des adolescents qui évalue les projets de terrain et les fait évoluer.
  • Un engagement pour la lecture et l’écriture des ados, les jeunes ayant besoin de médiation numérique.
  • En s’appuyant sur trois métiers (formation, gestion de projet, recherche). L’association développe un accompagnement global au bénéfice des adolescents et de leurs encadrants. La recherche, la transmission et l’action de terrain garantissent un dispositif complet au service des jeunes éloignés de la lecture et de la culture.

Le projet soutenu : Développer la lecture et l’écriture des jeunes, un accompagnements culturel et social

En agissant sur le terrain aux côtés des adolescents, mais aussi en renfort pour les professionnels et les bénévoles qui les accompagnent, les actions de l’association visent l’accès de tous et toutes à la culture de l’écrit sous toutes les formes disponibles, et sa maîtrise. Or, peu de projets développant la lecture concernent les adolescents. Pourtant, c’est précisément l’âge du « décrochage ». Sur le terrain, l’association développe le dispositif numook, la création collective d’un livre numérique par les adolescents, en partenariat avec les établissements scolaires et les bibliothèques locales. Trois nouveaux dispositifs sont également en expérimentation en 2021-2022 : Eurêka, Utop-Dystop et Mon Futur.

En parallèle, l’association forme les professionnels via les publications de l’Observatoire (revue Lecture Jeune, enquêtes, colloques) et via leurs cycles de formation, proposés au niveau national. De cette manière, l’association œuvre au quotidien pour le développement de la lecture et de l’écriture multimodales et multi-supports des adolescents.