homme assis sur canapé lisant un livre

Libre comme Lire

Roubaix (59)
National
Site web : librecommelire.fr
Édition 2021

Les fondateurs de Libre comme Lire sont portés par une conviction, celle que la maitrise de la lecture est essentielle à une vie sociale, familiale et professionnelle pleine, et par un double constat : les très nombreuses associations qui œuvrent pour que tous aient accès à ce trésor passent beaucoup de temps à répondre à des appels à projets ou à solliciter des financements ; nombre de chefs d’entreprises n’ont pas connaissance de la possibilité même, pour eux, de faire du mécénat, ou encore n’imaginent pas, par méconnaissance, soutenir des actions en faveur de la lecture. L’ambition est donc de mieux faire connaître aux entreprises les enjeux de l’accès à la lecture et les associations qui y contribuent et engager les entreprises à agir plus.

Le projet soutenu : Plateforme Libre comme Lire

Sur la plateforme librecommelire.fr, le chef d’entreprise pourra faire un don à une association ou parrainer une action bien spécifique. Il trouvera facilement une action qu’il aura à cœur de soutenir grâce à une recherche multi critères, par zone géographique, selon le public bénéficiaire visé, en fonction du montant qu’il est prêt à offrir. Sa recherche lui donnera accès à un ensemble de fiches-actions et de fiches associations. L’objectif est de permettre aux associations de passer moins de temps à chercher les financements. Ainsi, une fois qu’elles auront été validées par le comité d’experts, les associations pourraient déposer de nouvelles demandes de financement très facilement, en quelques clics.

Le second objectif est de faire vivre à des chefs d’entreprises l’expérience positive de pouvoir changer les choses, concrètement, autour d’eux et cela facilement. La plateforme encouragera la responsabilité sociale de chaque entrepreneur. Elle invitera à découvrir, sur son territoire, des actions très concrètes auxquelles ils peuvent contribuer.