adolesents table ronde devoirs

National
Site web : assolerocher.org
Édition 2020

L’association a pour objet d’accompagner les jeunes des cités et leur famille en mettant en place différentes activités tout au long de l’année.

Nous mettons en place des actions éducatives, sociales et culturelles qui développent et valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie.

Sa spécificité tient dans le fait que ses salariés et ses bénévoles vivent dans la cité où ils travaillent.

Le projet soutenu : Lire pour s’en sortir

Le Rocher intervient actuellement dans 9 quartiers/cités répartis à Nîmes, Lyon/Rillieux la pape, Grenoble, Marseille, Toulon, Bondy et Paris.

Les habitants, beaucoup d'adultes issus de l'immigration, n’ont pas été éduqués en France et ils peinent à apprendre la langue française. Cet illettrisme isole et handicape les habitants des cités à plusieurs niveaux : la recherche d’emploi, l’éducation de leurs enfants, le suivi de leur scolarité, les démarches de la vie courante et l’intégration.

Le Rocher met en place des cours de français adaptés en terme d’horaires et de format, tout comme ils vont à la rencontre des populations dans les immeubles pour un accompagnement plus personnalisé. Les salariés et bénévoles de l’association accompagnent les jeunes adultes dans leur recherche d’emploi, organisent des manifestations au sein du quartier pour créer du lien, effectuent des visites à domicile dans le cadre du soutien à la parentalité.