enfant lisant une feuille sur un plateau

A Corps d’Ailes

Bois Colombes (92)
Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : www.sarah-lacaze.fr

Association culturelle d'intérêt général dont la vocation est de proposer des concerts, des spectacles vivants et des actions culturelles au tout public, en tous lieux, ayant à cœur l'identité de l'être humain et l'expression de sa liberté.

Le projet soutenu : Carmen, la nouvelle et l’Opéra – De la lecture à la musique

Le projet est de proposer comme axe de lecture la nouvelle de Prosper Mérimée « Carmen » dont s’inspire l’opéra de Bizet, avec une mise en regard entre la nouvelle et l’opéra. Donner le goût de la lecture, de la littérature en sensibilisant tous les publics (dont ceux pouvant avoir des difficultés à y accéder pour diverses raisons) au contenu de la nouvelle de P. Mérimée et aux dialogues du livret « Carmen » de H. Meilhac et L. Halévy.

Echanger à partir de ces supports en abordant des sujets de société encore actuels comme celui de la liberté et de l’amour. Rapport de création musicale ou certains des textes de la nouvelle ont été gardés en dialogue parlés sur la création de l’Opéra-Comique à Paris à la création de l’œuvre. Associer le texte lu de Mérimée à la musique créée par Bizet dont le compositeur s’est inspiré et inviter ce public à voir le spectacle « Carmen », adaptation de l’opéra par la compagnie A Corps d’Ailes.

« Le spectacle « Carmen » trouve sa source dans la beauté et le mystère de sa musique. L'opéra est ici réduit et adapté dans une représentation musicale faisant dialoguer plusieurs domaines artistiques que sont le texte, le chant lyrique, le piano, la danse, le théâtre d'ombres et les marionnettes. »