Getty Images

Fédération : Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : france.aide-et-action.org
Édition 2021

Aide et action est une association humanitaire qui se bat pour la scolarisation des enfants dans le monde, et l'accès à une éducation de qualité pour tous. Ses projets sont tournés vers les populations les plus marginalisées et vulnérables. Trois axes sont développés en France et dans le monde : le développement de la petite enfance, l'accès à une éducation de qualité au primaire et au secondaire, l'éducation à la vie et la formation professionnelle.

Le projet soutenu : Accompagner les enfants vulnérables et marginalisés vivant en habitat précaire vers les savoirs de base (lire, écrire et compter)

Ce projet, mené en partenariat avec l'association AET/ASKOLA a pour objectif de répondre aux besoins de plusieurs centaines d'enfants déscolarisés vivant en Seine Saint-Denis, notamment dans les 38 bidonvilles répartis dans tout le département. L'objectif de l'action est d'accompagner ces enfants, tout au long de leur présence dans les différents sites, dans l'acquisition des savoirs de base et dans l'intégration à l'école. L'action se déroule en deux phases : un accompagnement à la scolarisation, puis un accompagnement des enfants et de leur famille, durant le processus d'apprentissage et d'intégration sociale. Cette intégration est facilitée par la création d'une Permanence d'Accès au Système Scolaire (PASS) qui dispensera des cours d'alphabétisation et de soutien, mais également des activités extra-scolaires culturelles. Le projet se déroulera de janvier 2021 à décembre 2023.