3 images : bureau, batiment et affiche
Crédit photo : ©Association L.I.R.E.

Association L.I.R.E. - Lutter pour l’Inclusion et le Respect par l’Écriture

Limoges (87)
Fédération : Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre-Ouest
Site web : www.helloasso.com/associations/l-i-r-e

L’association L.I.R.E., née en 2019 et installée en Haute Vienne, a pour objet d’aider et d’accompagner socialement les personnes en situation d'illettrisme et d'analphabétisme.

L’apprentissage du français est associé à un accompagnement modulable en fonction des besoins et de l'évolution du projet de la personne qui prend en compte son environnement personnel.

Le projet soutenu : Lectures plurielles, favoriser l'accès aux livres pour tous

L’objectif est de favoriser un accompagnement à la lecture des jeunes enfants et des adultes, parents ou professionnels en priorité dans des lieux accueillant un public fragile ou pour lesquels l'accès à la lecture est difficile :

• Renforcer le lien parents - enfants à travers des temps partagés de lectures,
  • Favoriser les interactions enfants-enfants,
  • Favoriser l'inclusion des publics porteurs de handicap dans les différents « réseaux lectures » de leur quartier.
  • Permettre aux structures partenaires de bénéficier sur place d'une offre littéraire de qualité tout au long de l'année,
  • Aider les équipes des structures partenaires dans leur politique d'acquisition des albums pour développer leur fond de livres sur place,
  • Impliquer les équipes des structures partenaires sur la place du livre dans le quotidien