3 femmes 1 homme devant public

Fédération : Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie
Site web : www.laboiteauxlettres-asso.fr
Édition 2022

La Boîte aux Lettres, association de lutte contre l’illettrisme, a initié en 2022 la création d’un recueil de nouvelles afin de susciter l’envie de lire auprès d’un public illettré ou dont le français n’est pas la langue maternelle.

Le projet soutenu : Recueil de nouvelles sur la lecture

Entre le mois de mai et juillet 2022, 10 stagiaires de la Boîte aux Lettres se sont retrouvés autour de Sonia BRAULT (écrivain public) pour 10 ateliers d’écriture. Chaque participant a écrit sa propre nouvelle ayant comme fil rouge « le livre ». Un texte commun fut aussi écrit afin que les stagiaires décrivent leur expérience.

« À l’occasion des 30 ans de la Boîte aux Lettres, nous avons écrit chacun une histoire que nous portions dans notre cœur, et que nous voulions partager. Nous voulions rendre hommage aux livres, à la langue française, à la littérature et à l’association la Boîte aux Lettres. L’écriture est une aventure. Nous sommes contents de cette expérience avec Sonia, et espérons que ces histoires vous plairont. Nous avons beaucoup appris en les écrivant. Nous sommes fiers d’avoir écrit ce livre ».

En effet, ces nouvelles ont été imprimées sous forme de recueil et remis à chacun d’entre eux.

Des nouvelles ont ensuite été lues en public à diverses reprises, lors des 30 ans de la Boîte aux Lettres, de la semaine de l’intégration, à la radio RCF, au marché de Noël solidaire et enfin à la médiathèque Aveline. Les lecteurs étaient les auteurs mais aussi d’autres stagiaires qui ont choisi une nouvelle qu’ils appréciaient. Chacun est reparti avec son recueil de nouvelles rempli d’émotions et de souvenirs.