livres sur une table et des mains des personnes qui lisent

La petite bibliothèque ronde

Clamart (92)
Fédération : Crédit Mutuel Île-de-France
Site web : www.lapetitebibliothequeronde.com
Édition 2021

L’association la petite bibliothèque ronde promeut la lecture, les différentes pédagogie associées et les nouvelles pratiques des professionnels de l’enfance et de l’éducation dans le respect de l’esprit de recherche et d’innovation qui la caractérise depuis sa création. Pour ce faire, elle accueille les enfants de zéro à 12 ans lors de rencontres avec le concours de multiples partenaires associatifs et institutionnels. Elle œuvre également à les impliquer, et leurs parents avec eux, dans la vie de la bibliothèque. Les observations et les réflexions résultant des différents projets que l’association développe contribuent à élaborer des retours d’expérience à destination des professionnels sous la forme de journée d’études, de publication ou de formation proposées à l’échelle locale nationale voire internationale.

Le projet soutenu : Promotion de la littérature jeunesse au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine

L’association travaillera à la constitution d’un fonds de littérature jeunesse afin de doter en ouvrages de qualité la bibliothèque centrale du CP Nanterre ainsi que les différents points de lecture de l’établissement. Elle réalisera également un guide de lecture envers les jeunes publics donnant des clés de compréhension de l’importance de la lecture. Ces deux axes de travail seront complétés par des médiations et formations comme la découverte d’œuvre de littérature de jeunesse, de temps de sensibilisation à la lecture, des formations ainsi que des ateliers de création en lien avec la littérature.