Getty Images

Rennes (35)
Fédération : Crédit Mutuel Bretagne
Édition 2023

L’association Li(b)re accompagne des démarches favorisant l’accès à la lecture pour les adultes qui rencontrent des difficultés à lire. Elle veut permettre aux personnes en difficulté de se remobiliser grâce à des actions autour de l’écriture et la lecture.

Le projet soutenu : Li(b)res de lire : un projet de création de textes faciles à lire

Par ce dispositif, l’association Li(b)re remobilise les adultes en difficulté avec la lecture et l’écrit en leur permettant de co-construire des textes de fiction faciles à lire et adaptés aux besoins des adultes lecteurs débutants. Ce travail s’effectue à l’aide de professionnels de la lecture et d’une autrice qui accompagne à la construction de ces textes « faciles à lire ».

Ainsi, l’association Li(b)re à travers son projet de textes faciles à lire permet de mobiliser des groupes d’adultes en difficulté avec l’écriture et la lecture et leur permet de gouter aux plaisirs de la lecture. Ils ont ainsi à leur disposition des textes faciles d’accès, adaptés à leur niveau de lecture.