cahiers stylos mains adultes

Lions Club International Hendaye-Bidassoa

Hendaye (64)
Crédit Mutuel Midi-Atlantique

L’association a pour activités l’organisation de dictées chaque année : dans le club depuis 5 ans des dictées sont organisées dans les écoles et collèges d'Hendaye et également des dictées adultes avec l'aide de la médiathèque d'Hendaye.

Le Lions Clubs de France fournit de l’aide à la lecture pour les mal et non-voyants et propose une importante bibliothèque sonore pour que les mal et non-voyants puissent accéder à la lecture grâce au lecteur spécial de CD « Victor ». Le club a offert l'année dernière un Victor à une aveugle (attribution à vie) ainsi qu'un à l'EHPAD d'Hendaye ; l'utilisation de ce dernier est géré par le directeur car plusieurs résidents en ont besoin. L’association envisage d'en acheter trois nouveaux chaque année car les besoins (particuliers à domicile et EHPAD) sont importants.

Point d'orgue des actions : Organiser tous les deux ans un salon littéraire avec des auteurs des trois langues (français, espagnol et basque) parlées dans notre zone géographique et des brunch littéraires plusieurs fois dans l’année.

Le projet soutenu : Favoriser l’accès à la lecture - Vaincre l’illettrisme

• Organisation de dictées : dans les écoles et pour un public adulte. Environ 70 participants dans les écoles et 15 adultes à la médiathèque.
  • Organisation de brunchs littéraires : avec à chaque fois la présence d'un auteur qui présentera une œuvre récente : entre 3 et 4 rencontres par an ; au moins 30 participants adultes par brunch.
  • Organisation tous les deux ans d'un salon littéraire pour permettre à une majorité (dont des publics défavorisés) l’accès au monde littéraire, la connaissance et l’apprentissage de la lecture, la rencontre avec des auteurs et des conteurs. Il est prévu d'inviter un parrain très connu au niveau national (voire international), un auteur pour chacun des trois langages (français, espagnol, basque) de notre zone géographique. Outre les stands des éditeurs, des conférences seront animées par les quatre auteurs ainsi que des séances de contes plus particulièrement destinées aux enfants.
  • Achat de matériels Victor pour les mal et non-voyants