fille peinture

Mémoires et Territoires

Poussan (34)
Crédit Mutuel Méditerranéen

Cette association a pour but de produire, d’éditer et de diffuser des œuvres littéraires, photographiques, picturales, graphiques, musicales et audiovisuelles en lien avec les cultures populaires, leur mémoire et leur ancrage dans les territoires.

Le projet soutenu : Ateliers d’écriture et almanach pratique et poétique de l’Ile de Thau

Réalisation d’un livre sous la forme d’un Almanach saisonnier reprenant les textes produits dans les ateliers d’écriture animés par l’autrice Juliette Mézenc en résidence à la médiathèque de quartier de l’Ile de Thau à Sète. Pendant sept ans, ces ateliers ont créé et renforcé les liens dans le quartier, notamment auprès d’un public de femmes en cours d’alphabétisation initiés par l’association Concerthau.

Après plusieurs présentations publiques, l’édition d’un premier ouvrage, la participation à des rencontres régionales d’ateliers d’écriture initiées par la Drac Occitanie, la volonté de l’autrice et des médiathécaires de publier un ouvrage de qualité qui restituerait ce travail au long cours nous a conduit à envisager la publication de cet Almanach. Une graphiste, Cécile Doumayrou, et une autrice, Hélène Morsly, vont travailler à la réalisation de cette publication au premier trimestre 2022 pour envisager une présentation du livre au printemps.