femme allongée livre

Premiers pas vers des passerelles de rue avec le livre

Parthenay (79)
Fédération : Crédit Mutuel Océan
Édition 2022

L’association CLE a pour but, de permettre à des Français et des étrangers, d’apprendre la langue française, et d’acquérir des savoirs de base (lecture, écriture, calcul, maîtriser des compétences numériques...) visant à faciliter leur autonomie dans la vie familiale, professionnelle, sociale, citoyenne et personnelle.

Le projet soutenu : Premiers pas vers des passerelles de rue avec le livre

Aujourd'hui en France plusieurs millions d’adultes sont confrontés à l'illettrisme. Le repérage de ces publics reste difficile et entraîne une forme de précarité qui se traduit par un isolement, le non recours aux droits en raison d’un manque d’accessibilité, des difficultés à s’insérer socialement et professionnellement.

Le projet Passerelles de rue s’inspire des bibliothèques de rue d’ATD quart monde qui font leurs preuves dans les quartiers isolés (Création de liens, partage de cultures, lutte contre l’illettrisme) et consistent à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir auprès des familles de milieux défavorisés. L’action se déroule en plein cœur des quartiers.

Ce projet s’adresse à des personnes en situation d’illettrisme, isolées dans leur environnement. Elles ne peuvent être autonomes alors que la lecture est un impératif quotidien pour symboliser, communiquer, s’informer. Face à un public qui ne se déplace pas vers les lieux culturels, l'association va à sa rencontre pour le rapprocher de la lecture dans les diverses dimensions du quotidien.