3 enfants allongés par terre lisant un livre
Crédit photo : ©Getty Images

CoMet’ (Coopération, Médiation et Ethnologie)

Grenoble (38)
Fédération : Crédit Mutuel Dauphiné-Vivarais
Site web : comet-mediation.com
Édition 2021

L’association CoMet’ est née d’une envie de changer les rapports sociaux en recourant à d’autres manières de valoriser les savoirs de chacun. Par une approche mêlant des techniques de médiation, d’éducation populaire et de recherche-action, l’association souhaite favoriser les rencontres entre personnes issues de milieux différents, concevoir des supports pour impulser les échanges de connaissances, contribuer à une plus grande justice sociale.

Le projet soutenu : Passe-Murailles

Passe-Murailles est un projet d'écriture collaborative de contes avec des enfants dont les parents sont d’origine étrangère, arrivés en France à la suite de parcours migratoires divers. Il concerne les enfants de l’agglomération grenobloise résidant dans les QPV (quartiers prioritaires, dits « politiques de la ville ») prioritairement : Teisseire, Abbaye, Villeneuve, Village Olympique. Le projet s’organise autour d’ateliers de pratique de la lecture à haute voix de contes, d’enquêtes et de récits de vie et le résultat des travaux a vocation à être diffusé auprès d’autres enfants et adultes. En fin d’année, un spectacle conté animé par des professionnels est réalisé.