enfants lisant des livre dans une bibliothèque

Contelicot Lozère

Le Malzieu-Ville (48)
Fédération : Crédit Mutuel Méditerranéen
Site web : www.contelicot.fr
Édition 2021

Contelicot Lozère propose à toutes les familles avec enfants jusqu’à trois ans (6 ans pour les fratries) des ateliers parents-enfants autour du livre sur le département de la Lozère. L’association travaille à un accès de toutes les familles à la culture.

Le projet soutenu : Lisons avec Contelicot Lozère

Contelicot travaille depuis 10 ans à un accès de toutes les familles à la culture, à partir d’ateliers parents-enfants autour des albums et comptines. Les ateliers sont itinérants, réguliers, dans les villes et villages du département. Les ateliers d’une heure environ sont animés par une salariée à temps partiel et un-e bénévole, ou un-e bibliothécaire, dans un cadre confortable et ritualisé rassurant pour les tout-petits : des tapis, quelques coussins, des bacs contenant des albums, Emilie la mascotte sur sa chaise, une maraca et une boîte à musique pour rythmer la séance.

Elle se compose de deux parties : une partie collective, où les animateurs présentent quelques albums et des comptines, reprises avec les familles, une partie où les enfants manipulent les albums sous l’œil attentif de tous les adultes, qui lisent à la demande des albums.