feuille avec texte en plusieurs langues étrangère - mains d'enfants
Crédit photo : ©DULALA

DULALA

Montreuil (75)
National
Site web : www.dulala.fr
Édition 2021

L’association DULALA a été créée en 2009 pour valoriser et prendre en compte toute forme de bilinguisme, en particulier dans l'enfance et la petite enfance, quelles que soient les langues parlées. Ses objectifs visent à permettre la réussite scolaire à travers le développement du langage, participer à la cohésion sociale en favorisant la construction d’une identité plurielle apaisée et lutter contre les discriminations envers les langues.

Le projet soutenu : Mallette à langues – Entrée dans la lecture

La mallette à langues de DULALA propose un outil aux professionnels pour entrer dans la lecture tout en valorisant la diversité des langues des enfants et de leurs familles.

À destination des acteurs éducatifs accompagnant des enfants âgés de 3 à 8 ans, cette mallette permet aux enfants une entrée dans la lecture par la découverte de contes traditionnels en français, dans les langues vivantes enseignées à l’école et dans les langues des familles. L’entrée en lecture, associée à la découverte des langues, se fait par une approche ludique qui éveille l’ensemble des sens de l’enfants. Enfin, la mallette est un support qui permet d’outiller les acteurs éducatifs de mobiliser les familles.

Réalisée sous le contrôle d’enseignants, de chercheurs avec la collaboration de graphistes, d’acteurs du livre, cette mallette a pour objectif d’être diffusée à 1 000 exemplaires en 3 ans afin de toucher 75 000 enfants