2 femmes travaillant

National
Site web : breakpoverty.com
Édition 2020

La Fondation Break Poverty a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse défavorisée en France. Pour ce faire, elle soutient des projets innovants et transformants dans 3 domaines principaux : Le soutien à la petite enfance, La lutte contre le décrochage scolaire, l’aide à l’insertion professionnelle.

La Dotation d’Action Territoriale (DAT) est un dispositif créé par Break Poverty afin de faciliter l’engagement territorial des entreprises aux côtés des pouvoirs publics, au profit d’associations agissant localement pour la jeunesse précarisée. Les équipes de Break Poverty assurent l’essaimage de ce dispositif dans 50 territoires afin de venir en aide à 100 000 jeunes d’ici à 2022.

Le projet soutenu : Lecture et petite enfance

L’essaimage de la DAT est porté localement par des délégués régionaux et leurs référents qui réalisent l’analyse fine des besoins de chaque territoire, la sélection des projets pertinents, la mobilisation des entreprises et le suivi des projets, en lien avec le délégué régional.

Les financements seront dédiés au lancement de projets locaux liés à l’enfance et identifiés comme pertinents par les référents territoriaux. Il pourra s’agir :

• De dispositifs d’éveil (cognitif, langagier) innovants pour renforcer les capacités de l’enfant dès le plus jeune âge et prévenir le décrochage scolaire,
  • De dispositifs de soutien à la parentalité permettant aux parents les plus démunis d’accompagner l’éveil de leurs enfants,
  • Du développement de lieux d’accueil individuels et collectifs adaptés aux contraintes de vie de familles les plus vulnérables.

Dans chacun de ces projets, le rôle de la lecture sera central.