père allongé avec sa fille lisant un livre

L’agence quand les livres relient

Paris (75)
National
Site web : www.agencequandleslivresrelient.fr
Édition 2020

Le Centre développe l'intercommunalité en favorisant la proximité, mutualise les compétences communales et favorise le maintien de la vie locale et associative de la commune que les livres de littérature jeunesse de qualité sont un support incontournable pour un travail d'éveil à la lecture, parce que tout acteur de terrain, bénévole ou professionnel, éprouve un jour ou l'autre la nécessité de parfaire ses connaissances pour lancer de nouvelles initiatives lecture, la Fondation soutient depuis l'origine l’agence « Quand les livres relient », un réseau national d’associations investies dans les pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse. Des journées rencontres sont régulièrement organisées à Paris comme en région.

L’agence est la référence nationale en matière de prévention de l’illettrisme, de lecture et petite enfance.

Elle coordonne un réseau de 250 structures en France, Belgique, Suisse et à la Réunion. Ses actions concernent plus de 250 000 personnes par an.

Le projet soutenu : Poursuivre, développer et faire connaitre les actions au service du livre, de l’enfant et des parents

Créée en 2004 sous l’impulsion de la Fondation du Crédit Mutuel, l’Agence quand les livres relient fédère depuis 16 ans ainsi un réseau actif et engagé de membres qui développent des lectures avec l’album de littérature jeunesse dans des lieux divers.

Elle développe également des actions de formations pour ses adhérents, d’accompagnement des projets locaux et régionaux, de liens entre les projets menés dans les diverses régions, avec un rôle majeur de transmission d’informations et de soutien au montage de projets, des partenariats avec les institutions et organismes impliqués dans son champ et un espace de réflexion à l’échelle nationale.

Elle lance en 2020 une évaluation de son action dont les conclusions seront présentées à La Maison de la Poésie de Paris, le 10 juin 2021. Cette évaluation fera l’objet d’une publication co-construite avec la Fondation du Crédit Mutuel.