enfants allongés sur une pelouse avec chacun un livre ouvert

Marguerite et Marguerote

Peymeinade (06)
Fédération : Crédit Mutuel Méditerranéen
Édition 2021

L’association propose des temps de lectures à voix haute partagés dans différents lieux d’accueil du tout-petit, dans les écoles et sur le temps périscolaire, dans les bibliothèques, sur les marchés et fêtes communales mais aussi dans des zones rurales éloignées d’équipements culturels sur l’ensemble du département. Et à travers ces actions, l’association propose aussi l’ouverture d’espaces de rencontre avec les parents autour du livre jeunesse.

Le projet soutenu : Lectures en partage dans le Haut Pays Grassois

Dans le Haut-Pays grassois, zone rurale, des familles habitent dans des petites communes qui ne possèdent parfois ni école, ni bibliothèque et avec peu de propositions culturelles. Aux temps de trajets scolaires pour se rendre sur une autre commune, il faut également ajouter des temps de trajets supplémentaires pour des équipements culturels éloignés et aux horaires très restreints.

L’objectif de ce projet est de :

• Favoriser les liens parents-enfants autour des lectures partagées d’albums de littérature de jeunesse en milieu rural dans des communes éloignées d’équipements culturels
  • Nourrir l’imaginaire du jeune enfant et du tout-petit grâce à la langue du récit
  • Mobiliser les capacités langagières du jeune enfant en créant des passerelles vers différents champs artistiques ; en cela la lecture d’albums et les lectures partagées favorisent son éveil artistique et culturel et participent à son épanouissement
  • Développer un travail de partenariat durable autour de ces actions de lectures partagées avec les collectivités du Haut Pays grassois
  • Faire la passerelle avec le travail de création d’un artiste